Maison A la une LE MAROC A L’EUROPE: « JE T’AIME MOI NON PLUS »

LE MAROC A L’EUROPE: « JE T’AIME MOI NON PLUS »

1573
0
PARTAGER

Confronté depuis le début de son mandat à une crise diplomatique avec l’Europe qui risque de ne pas renouveler un accord de pêche qui exclurait les eaux des provinces, le chef de l’exécutif, Saad Eddine El Othmani, a surpris la classe politique et l’opinion publique avec le ton inhabituel et ferme utilisé pour expliquer la position du royaume sur ce dossier.

Un dossier épineux qui a vu la donne changer cette semaine après un jugement de la Cour Européenne de Justice qui a estimé que l’accord en cours n’est pas valable et qu’il ne devrait pas être renouvelé en l’état, le 18 juillet prochain, date prévue de son renouvellement. Bruxelles est désormais tenue de considérer les eaux sahariennes comme relevant de territoires contestés au niveau international et qu’il convient de ne pas les retenir dans l’application de cet accord de pêche liant l’Europe au Maroc. la question est de savoir aujourd’hui, si cette dernière n’élargira pas sa décision aux produits agricoles et à d’autres champs de son partenariat avec Rabat, le temps que l’ONU trouve une solution au conflit du Sahara.

Ce changement de position sur la pêche constitue, en tout cas, une aubaine pour les soutiens des séparatistes du Polisario qui pourrait les inciter à accroître les pressions et les initiatives contre le royaume. N’en déplaise au chef de gouvernement qui montre un excès d’assurance et d’optimisme en affirmant qu’il s’agit d’une ligne rouge à ne pas franchir.Wait and See

 

Par Jalil Nouri

 

Actu-maroc.com

Commentaires