Le Maroc a mobilisé près de 2 MMDH de subventions en matériel...

Le Maroc a mobilisé près de 2 MMDH de subventions en matériel agricole durant les trois dernières années (ministre)

148
0
PARTAGER

De son coté, le président de l’Association marocaine des importateurs du matériel agricole (AMIMA) a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que l’Etat accorde une aide de 70.000 dirhams à l’achat d’un tracteur agricole en vue d’encourager les agriculteurs à mécaniser leurs activités.

S’agissant de l’organisation de cet atelier, il a fait savoir que cet événement vise à concrétiser l’approche partenariale entre les professionnels de la mécanisation agricole et le département de l’Agriculture.

Le nouveau système d’octroi des aides de l’Etat, qui cible l’accompagnement du PVM, s’assigne entre autres objectifs le soutien à l’investissement privé, le développement d’une agriculture durable et la réalisation de l’équité dans la distribution des aides, ainsi que l’allocation optimale des ressources financières du FDA.

Parmi les orientations stratégiques de ce système figurent notamment l’élargissement de l’offre des subventions, l’encouragement des filières prioritaires du PMV, l’extension de l’approbation préalable ou accord de principe, la mise en place de normes d’éligibilité aux aides de l’Etat et le traitement spécial des projets d’agréation.

Depuis sa mise en place en 2010, ce système a permis l’introduction de normes devant assurer un dimensionnement rationnel des investissements de la part des agriculteurs, outre une simplification remarquable et une réduction de délai au niveau du traitement des dossiers qui a été ramené de 12 à 5 jours.

Cet atelier a été marqué par la participation de plus de 300 agents, distributeurs et responsables des guichets uniques du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime.

Au menu de cette rencontre, il y a lieu de citer des présentations et des débats sur les procédures d’octroi de l’aide financière de l’Etat, à travers le FDA, pour la promotion des investissements en matière de mécanisation agricole.

__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires