Le Maroc a opté pour les valeurs universelles de démocratie (portail électronique...

Le Maroc a opté pour les valeurs universelles de démocratie (portail électronique polonais)

261
0
PARTAGER

Le Maroc représente un modèle significatif puisqu’il a interdit le parti  unique, adhéré au processus démocratique multipartite et opté, depuis son  indépendance, à l’économie de marché et à la liberté d’entreprise en tant que  fondement de son système politique, a ajouté le portail dans un article  d’analyse sur la situation actuelle des pays arabes.

Le Royaume a choisi, depuis les années 90, les compromis historiques  nécessaires pour démocratiser la gouvernance, a ajouté la même source,  soulignant que « toutes les composantes de la société marocaine ont opté pour  une monarchie multiséculaire proche du peuple ».

Le portail a indiqué qu’il n’y a pas de détenus politiques au Maroc mettant  l’accent sur la liberté d’expression et d’opinion, et la transparence des  élections soulignant que la société civile, qui joue un rôle très important,  est associée aux choix de société. Le Premier ministre est issu de la majorité,  précisant de même source.  

Le Royaume, de ce fait, constitue une exception au niveau du monde arabe et  islamique, a relevé le portail, ajoutant que le Maroc « peut se targuer d’avoir  su très tôt cultiver sa différence et rester conforme à son histoire millénaire  de pays d’ouverture, de tolérance et de coexistence entre toutes les  composantes de la société ».

Commentaires