Le Maroc a porté « haut les aspirations » du peuple palestinien au sein...

Le Maroc a porté « haut les aspirations » du peuple palestinien au sein du CS de l’ONU

122
0
PARTAGER

« Le Maroc a porté haut les aspirations du peuple palestinien au sein du Conseil de sécurité de l’ONU depuis le déclenchement de l’ignoble agression militaire israélienne » sur la bande de Gaza, a souligné l’ambassadeur.

M. Loulichki s’exprimait devant la presse à l’issue de consultations de plus de trois heures au sein du Conseil couronnées par l’adoption à l’unanimité d’une +déclaration à la presse+ initiée par les Américains et co-parrainée par le Maroc, saluant notamment la cessation des hostilités.

« Nous avons essayé de dégager un consensus autour d’un texte qui accueillerait avec satisfaction la cessation des hostilités, qui soulignerait la nécessité d’assurer l’aide humanitaire aux Palestiniens de la bande de Gaza et qui ouvrirait des perspectives réelles pour la reprise du processus politique », a dit l’ambassadeur aux journalistes.

Ce texte est largement inspiré du projet présenté, il y a une dizaine de jours par le Maroc, selon des diplomates. « Autant nous sommes heureux de ce dénouement, autant nous demeurons convaincus que c’est uniquement une étape », a estimé M. Loulichki, suggérant qu’au lieu de « gérer de temps en temps des crises qui se répètent, il est grand temps pour la communauté internationale de s’atteler à la résolution définitive de ce long conflit ».

Le « peuple palestinien ne peut pas passer d’un blocus à une agression et d’une agression à un autre blocus », s’est-il indigné, estimant que les Palestiniens ont « le droit comme tous les autres peuples de la région de vivre en paix ».

Ce peuple doit pouvoir « jouir de son droit inaliénable de vivre dans son Etat national avec pour capitale Al Qods est et apporter sa contribution à la coopération et à la concorde dans cette région », a-t-il encore dit.

Il a de nouveau rappelé les efforts déployés par le Maroc depuis le début de l’agression militaire israélienne contre la bande de Gaza, soulignant que l’association du Royaume à l’élaboration et à l’adoption de cette +déclaration à la presse+ reflète l’engagement constant de « notre pays en faveur de la paix dans la région du Moyen Orient ».

Une cause pour laquelle, le Maroc s’est toujours mobilisée en défendant les vertus du dialogue, de la négociation et de la coexistence, a-t-il souligné.

Depuis son entrée en tant que membre non permanent au sein du Conseil de sécurité, la question palestinienne a figuré parmi les priorités du Maroc, et ce conformément aux Hautes Instructions Royales, a rappelé, par ailleurs l’ambassadeur.

« En plus de la défense de notre première cause nationale au sein du CS, et des efforts à consentir pour pousser l’Organe exécutif à promouvoir une solution politique négociée réaliste et respectueuse de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale du Maroc », les Hautes Instructions de SM le Roi ont été de « rester fidèle aux engagements arabo-africain » du Maroc et d’oeuvrer à leur réalisation, a-t-il poursuivi.

Il s’agit, a précisé l’ambassadeur, « d’être au devant de l’action » au sein du Conseil s’agissant notamment de la question palestinienne ainsi que de tous les dossiers africains, notamment la RDC, la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone, le Soudan et la Somalie mais également la crise qui continue de sévir au nord du Mali et celle multidimentionnelle qui règne dans le Sahel.

Ces deux dernières thématiques figureront d’ailleurs en bonne place dans le programme de travail de la présidence marocaine du Conseil de sécurité qui commencera le 1er décembre 2012, a annoncé l’ambassadeur.

« Ces deux questions seront parmi les priorités du Maroc, en plus du suivi de la question palestinienne, de la situation au Moyen Orient et de la crise en Syrie », a-t-il dit, ajoutant que le Royaume « continuera ses efforts, son engagement ainsi que son interaction » avec les autres membres du Conseil pour promouvoir les « solutions politiques à travers le dialogue et le règlement pacifique des différends » qui est l’un des principes fondateurs de la politique étrangère conduite par SM le Roi.(MAP)

actu-maroc.com _________

 

Pour vos courriers et vos publications : actumaroc@yahoo.fr

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires