Le Maroc a réalisé des progrès en matière de représentativité des femmes...

Le Maroc a réalisé des progrès en matière de représentativité des femmes dans la sphère politique

186
0
PARTAGER

 » Grâce aux avancées réalisées sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, les femmes ont gagné en indépendance et réussi à obtenir une citoyenneté à part entière », a-t-elle fait remarquer lors de sa participation aux travaux de la 3ème édition du Women’s Tribune, organisée du 6 au 8 mai à Essaouira, à l’initiative de l’Association Women’s Tribune.

Mme De Thuin, qui participait à une table ronde sous thème  » Les quotas, premières étapes vers la parité « , a mentionné que la représentativité des femmes dans le champ politique et diplomatique s’est nettement améliorée au cours de ces dernières années, expliquant que le Maroc compte aujourd’hui quelque 3406 élues dont 35 députés, 7 ministres femmes et une dizaine d’ambassadrices, ainsi que des Gouverneurs femmes.

La responsable française qui compte créer « The French Forum » pour redonner espoir à son pays, a également souligné que la réforme du code de la famille, est la mesure phare engagée par le Maroc, révolutionnant ainsi, les rapports hommes-femmes, ajoutant que le Maroc est appelé à fournir davantage d’efforts pour lutter contre la mortalité maternelle et l’inégalité des sexes.

Les autres intervenants ont été unanimes à affirmer que l’expérience prouve que les quotas ont bien des désavantages, toutefois, ils constituent la meilleure façon pour mieux équilibrer la représentation des deux sexes en politique.

Même s’ils empêchent « la vraie parité » entre les sexes, ils stimulent l’intérêt des femmes pour la politique, corrigent la discrimination existante entre les deux sexes et permettent de contourner la résistance au sein de certains partis.

Initiée par l’Association Women’s Tribune (WT) sous le thème de « l’engagement des femmes dans la gouvernance », la 3ème édition de Women’s Tribune (6-8 mai), tentera d’apporter ses contributions pour le renforcement du leadership des femmes des deux rives de la Méditerranée, du monde arabe et d’Afrique.

Animés par des experts marocains et étrangers, les débats au menu de cette manifestation porteront sur trois thématiques principales: « Femmes et gouvernance politique », « la jeunesse arabe au rendez-vous de la citoyenneté » et « femmes et religion, quelles voies de modernisation ».

 

 

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires