Le Maroc a réalisé des réformes « concrètes et significatives » au cours des...

Le Maroc a réalisé des réformes « concrètes et significatives » au cours des dernières années (ambassadeur US)

213
0
PARTAGER

Intervenant dans le cadre d’une rencontre avec des membres de la communauté marocaine de la région de Washington, M. Kaplan a salué les initiatives de SM le Roi visant le développement socio-économique et la lutte contre la pauvreté, tout en soulignant la disposition des Etats-Unis à assister le Maroc, notamment dans ses efforts visant la modernisation du système de l’enseignement et la réforme de la Justice.

L’ambassadeur américain, qui a souligné « l’excellence » et la « singularité » des relations entre son pays et le Maroc, « un partenaire et un allié stratégique » des Etats-Unis, a par ailleurs réitéré la volonté d’approfondir les relations économiques bilatérales, notamment dans le cadre de l’accord de libre échange (ALE) en vigueur depuis 2006 entre les deux pays.

Il a, dans ce sens, mis l’accent sur l’importance de promouvoir les exportations marocaines vers les Etats-Unis dans le cadre de l’ALE et faire bénéficier davantage le Royaume de cet accord, le seul signé par les Etats-Unis avec un pays africain, ajoutant que le Maroc a la particularité d’être lié par un accord de libre échange à la fois aux USA et à l’Union européenne.

Evoquant, par ailleurs, la question du Sahara, M. Kaplan a réaffirmé que le plan marocain d’autonomie constitue une proposition « sérieuse et crédible » pour la résolution de ce conflit.

« Les Etats-Unis ont jugé sérieuse et crédible la proposition marocaine d’autonomie, et nous continuons de penser ainsi », a-t-il encore affirmé, tout en regrettant « la lenteur » du processus de négociations entamé sous les auspices des Nations-Unies.

Commentaires