Le Maroc a réalisé un développement remarquable en matière de protection des...

Le Maroc a réalisé un développement remarquable en matière de protection des enfants victimes de violence (Ministre)

142
0
PARTAGER

« En dépit de ce progrès, il est indispensable de prendre d’autres mesures et ce, à plusieurs niveaux, en vue de promouvoir les différentes prestations offertes à toutes les catégories d’enfants », a estimé la ministre qui s’exprimait à l’occasion de la réunion du conseil d’administration de l’unité de protection de l’enfance de la cité ocre.

Et Mme Skalli de faire remarquer qu’après la réalisation par le ministère d’une étude d’évaluation des différentes actions que mènent les unités de protection de l’enfance, il a été constaté que ce phénomène demeure encore « inquiétant », et requiert une mobilisation de tous pour faire sortir ces enfants de cette situation et assurer leur parfaite insertion au sein de leurs familles.

La ministre a, par ailleurs, tenu à indiquer que cette réunion se tient dans le but d’insuffler une nouvelle dynamique à cet établissement afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle en matière de sensibilisation, d’information, de prévention et d’identification des cas de violences à l’encontre des enfants au niveau de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz.

Après avoir rappelé que son département Âœuvre en droite ligne avec les grandes orientation du Maroc tendant vers une régionalisation avancée, la ministre a fait observer que la prise en charge des enfants victimes de violence et la formation de ressources humaines qualifiées et adéquates sont les futurs principaux défis à relever dans le domaine de la protection de l’enfance au Maroc.

Mme Skalli a insisté également sur la nécessité de renforcer les connaissances dans ce domaine, de fournir les données statistiques sur cette question et de définir les critères relatifs aux prestations sociales à fournir aux enfants se trouvant dans une telle situation.

Elle a précisé que quelque 5 unités de protection de l’enfance oeuvrent à à Casablanca, Marrakech, Meknès, Tanger et Essaouira, relevant qu’il sera procédé à l’horizon 2012, à la généralisation de ces unités à l’ensemble des régions du Royaume et ce, conformément au plan d’action du ministère.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence notamment du secrétaire général de la wilaya de Marrakech-Tensift-Al Haouz ainsi que des cadres du ministère du développement social, les participants ont suivi un exposé sur les différentes réalisations accomplies par l’unité de protection de l’enfance, qui a vu le jour en 2007.

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires