Le Maroc a réussi à s’adapter aux impératifs du monde moderne (parlement...

Le Maroc a réussi à s’adapter aux impératifs du monde moderne (parlement européen)

122
0
PARTAGER

Le Maroc est parvenu, par sa volonté et ses efforts constants, à fournir des résultats probants pour son avenir propre et pour l’avenir de toute la région euro-méditerranéenne, a tenu à préciser Mme Tsagaropoulou lors d’une rencontre organisée mercredi par l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès sous le thème, « Notre avenir commun en Méditerranée. Défis et perspectives. Le rôle et la place du Maroc ».

Mme Tsagaropoulou a fait savoir que le rôle central joué par le Royaume dans le processus euro-méditerranéen est garanti par deux alliances fondamentales, à savoir, le partenariat établi par l’union pour la Méditerranée et son statut avancé dans les relations avec l’UE.

Et d’ajouter que le Royaume du Maroc est parvenu également à s’accorder un rôle prédominant dans le processus euro-méditerranéen et constitue un interlocuteur privilégié de l’Union Européenne (UE).

Le partenariat avec le Maroc revêt une importance particulière pour l’UE, compte tenu du rôle qu’il joue non seulement au Maghreb et sur le continent africain, mais dans toute la région méditerranéenne, a-t-elle noté.

Selon la parlementaire européenne, les fondements de ses relations ont été mis en place dans le cadre du processus de Barcelone qui a été conçu comme une politique régionale et multilatérale associant les Etats des deux rives de la méditerranée, en l’occurrence, l’UE et les autres Etats de la méditerranée, parmi lesquels le Maroc.

Mme Rodi Kratsa a, à cette occasion, rappelé la politique européenne de voisinage de l’UE, instaurée en 2004, soulignant que le Maroc s’est montré, dans le cadre de l’application du statut avancé, engagé à promouvoir l’emploi salarié, et à faciliter l’insertion des jeunes diplômés, à améliorer l’adéquation des compétences et qualifications des travailleurs aux besoins du marché de l’emploi et à assurer une meilleure gouvernance du marché du travail.

Après avoir mis en relief les avancées réalisées par le Royaume dans différents domaines, la parlementaire a salué le processus de performance et les efforts considérables menés par le Maroc pour s’adapter aux exigences du partenariat renforcé et de la compétitivité du marché européen.

Elle a, à cet effet, tenu à préciser que l’UE attache une importance significative à la feuille du route du Maroc pour le développement ascendant et soutenu des relations bilatérales dans de nombreux domaines.

Dans le cadre du dialogue politique du statut avancé, il a été procédé en mai dernier à Bruxelles à la mise en place d’une nouvelle coopération parlementaire entre l’UE et le Maroc, a-t-elle rappelé

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires