Le Maroc abrite en novembre prochain une conférence onusienne sur les expériences...

Le Maroc abrite en novembre prochain une conférence onusienne sur les expériences réussies d’habitat

160
0
PARTAGER

L’accord a été signé par l’ambassadeur du Maroc à Nairobi, Abdelilah Benryane et le Sous-secrétaire général et Directeur exécutif d’ONU-Habitat, Joan Clos, en marge des travaux de la 23ème session du Conseil d’administration du Programme, qui se tient du 11 au 15 avril dans la capitale kenyane.

La Conférence sera organisée conjointement avec ONU-Habitat sur le thème « Sortir des bidonvilles : un défi mondial ». Elle regroupera notamment les 20 pays les plus performants dans l’élaboration et la mise en Âœuvre des politiques d’habitat et de résorption des bidonvilles pour les plus démunis.

Elle s’inscrit de même dans le cadre de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), à laquelle Âœuvre le Maroc.

A ce propos il y a lieu de rappeler que lors de l’Assemblée générale des Nations Unies consacrée à l’évaluation de la mise en Âœuvre des OMD, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a félicité SM le Roi Mohammed VI pour l’obtention du Prix d’Honneur d’habitat 2010, décerné par ONU-Habitat, en reconnaissance des efforts initiés par le Royaume pour la promotion du développement humain et de l’habitat social.

La Conférence a pour objectif la revue à mi-parcours des politiques les plus performantes d’amélioration des conditions d’habitat des populations pauvres, le partage et l’échange d’expériences, l’accompagnement des politiques d’amélioration des conditions de vie des habitants des taudis et le partage des expériences réussies en la matière.

Figurent également parmi les objectifs de cette conférence internationale, l’élargissement des expériences de la Conférence aux pays les moins avancés (PMA), notamment africains, dans le sillage du renforcement de la coopération Sud-Sud et la mise en Âœuvre d’une stratégie de revue de la Cible 11 des bidonvilles relative à l’Objectif 7 des OMD, afin de mieux l’adapter aux différentes situations nationales.

La 23ème session du Conseil d’administration d’ONU-Habitat a pour thème « Instaurer un développement urbain durable en assurant plus largement un accès équitable à la terre, au logement, aux services de base et aux infrastructures ».

Le Conseil d’administration est un organe subsidiaire de l’Assemblée générale des Nations Unies et fait fonction, à travers ses 58 Etats membres, d’instance intergouvernementale de décision de l’ONU-Habitat. Il rend compte à l’Assemblée générale à travers le Conseil économique et social (ECOSOC).

Il a pour principale mission la promotion des établissements humains dans une perspective de développement humain durable._____

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires