Le Maroc, acteur de paix et de développement en Afrique

Le Maroc, acteur de paix et de développement en Afrique

325
0
PARTAGER

Le Maroc sera représenté à cette réunion de haut niveau, qui connait la participation de quelque 80 chefs d’Etat ou de gouvernement, par une importante délégation présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.

La délégation marocaine à ce sommet ne manquera pas de mettre en exergue le rôle de premier plan que joue le Royaume sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI en faveur de la paix, de la sécurité et du développement en Afrique.

L’approche pragmatique, globale et intégrée du Royaume en Afrique qui englobe aussi bien les dimensions sécuritaire que de développement économique et humain sera particulièrement mise en avant lors de ce sommet, le quatrième du genre après ceux du Caire (2000), de Lisbonne (2007) et de Tripoli (2010).

Sur la question de la paix et de la sécurité en Afrique, un point qui focalisera une bonne partie des débats de ce sommet, le Maroc devra mettre l’accent sur l’importance d’appréhender les multiples défis et menaces à la stabilité qui pèsent sur les pays africains dans le cadre d’une approche globale et cohérente qui concilie tant l’action sécuritaire que la réalisation du développement humain.

Le Maroc devra aussi insister à ce propos sur l’impératif de renforcer la coopération interrégionale compte tenu de la nature complexe et transnationale des défis auxquels est confronté le Continent, surtout que les démarches d’exclusion pratiquées par certains pays se sont révélées inefficaces, voire contre-productives, dans leurs résultats.

La délégation marocaine devra également souligner les actions qu’entreprend le Royaume pour consolider la paix et la stabilité dans le continent, à travers notamment les efforts de réconciliation en cas de crises ou de conflits et sa participation aux opérations onusiennes de maintien de la paix en Afrique. En effet, plusieurs éléments prédisposent le Maroc à jouer un rôle clé en matière de paix, de sécurité et de règlement de conflits dans le continent, notamment sa stabilité institutionnelle, son expertise reconnue dans la lutte contre le terrorisme et le respect dont il jouit sur la scène régionale.

Sur la question de la prospérité en Afrique, une des thématiques centrales de ce sommet, la délégation marocaine ne manquera pas de mettre en relief l’importance des investissements du Maroc dans le continent, le Royaume étant le premier investisseur en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

Le Maroc devra également souligner à cet égard la portée des multiples tournées à forte tonalité économique effectuées par SM le Roi Mohammed VI dans bon nombre de pays africains et à travers lesquelles le Maroc entend assoir un partenariat gagnant-gagnant avec les pays du continent basé sur la solidarité, la confiance et la compréhension mutuelle. Le Maroc devra noter aussi que les dimensions économique et humaine prennent une place essentielle dans sa vision stratégique pour le continent et souligner que ses investissements en Afrique et son attachement à construire avec ses partenaires africains des relations de coopération basées sur le partage et la confiance ne sont pas guidés par une logique de gain, mais par sa volonté de placer l’Afrique au sein du cercle vertueux de croissance et de prospérité d’une part, et d’endiguer les menaces d’instabilité et les problèmes de sécurité dans le continent d’autre part.

Le Somment UE-Afrique de Bruxelles sera l’occasion pour les pays participants de jeter un regard neuf sur le partenariat UE-Afrique, de mettre en relief certains des résultats obtenus et de réfléchir aux domaines de coopération future.

Les travaux de ce sommet seront dominés par les questions de la paix, de la sécurité, du développement, de la gouvernance démocratique et des droits de l’homme en Afrique.

 

 

 

 

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

Actu-maroc.com__________________

Presse Actualité Maroc marocaine infos news Rabat Casablanca Marrakech Agadir Fés Tanger horaires de prière faits divers politique économie

Commentaires