Le Maroc ambitionne de devenir une place attractive pour l’investissement dans les...

Le Maroc ambitionne de devenir une place attractive pour l’investissement dans les secteurs technologiques (Chami)

163
0
PARTAGER

Intervenant lors d’une journée d’étude sous le thème: « Quel avenir pour la microélectronique et ses applications dans le zone euro-méditerranéenne ? », M. Chami a souligné que le Royaume aspire à « développer davantage le secteur de la microélectronique (…), en créant les conditions à même d’assurer son essor, notamment à travers l’innovation et la R&D, ainsi que l’appui à l’investissement dans ce secteur ».

La microélectronique, dont le marché total mondial représente plus de 300 milliards de dollars, est une « industrie structurante dont les avancées bouleversent les industries qu’elle dessert en aval (énergies renouvelables, télécoms, automobile, applications de sécurité et médicales et applications aéronautiques), a-t-il précisé.

Il a noté, dans ce sens, que l’initiative Maroc Innovation, lancée depuis juin 2009, prévoit plusieurs chantiers structurants portant sur la gouvernance et le cadre légal de l’innovation, les infrastructures technologiques et les clusters, le financement de l’innovation et la mobilisation des talents.

En ce qui concerne la promotion des clusters, le ministre a fait part de l’ambition du ministère de tutelle de stimuler et soutenir la mise en place de 15 clusters à l’horizon 2013, relevant qu’une enveloppe de 62 millions de dirhams a été allouée au fonds d’appui aux clusters pour la période 2011-2013.

Il a rappelé, dans ce cadre, que le parc high-tech au niveau de Rabat Technopolis et la Fondation « Mascir », (plate-forme de recherche et développement implantée à Technopolis), présentent aujourd’hui des infrastructure d’accueil aux standards internationaux dédiées à l’investissement et l’accompagnement dans ce secteur.

Cette rencontre, organisée par Morocco microelectronics cluster (MMC), a été marquée par des workshops techniques concernant notamment la conception assistée par ordinateur de circuits intégrés.

 

MAP__________________________

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires