Le Maroc ambitionne de se positionner parmi les premières destinations touristiques du...

Le Maroc ambitionne de se positionner parmi les premières destinations touristiques du monde

329
0
PARTAGER

Après avoir passé en revue l’ambitieux bilan de la vision 2010 en la qualifiant de « belle réussite », M. Zenagui, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée à l’issue des 10èmes Assises du Tourisme, a mis en exergue les lignes directrices de la stratégie de développement touristique « Vision 2020″.

Celle-ci, a-t-il dit, s’inscrit dans la continuité aux fins d’ériger le tourisme en tant que l’un des moteurs du développement, social, économique du Royaume. Cette nouvelle vision ambitionne ainsi de doubler la part de marché du Maroc sur les principaux marchés mondiaux et d’attirer un million de touristes issus des marchés émergents ciblés, a-t-il précisé. Elle inscrit également comme objectif d’augmenter les recettes du secteur et de tripler le nombre de voyageurs nationaux.

La régionalisation constitue « un concept phare » dans cette stratégie qui permettra à l’ensemble des régions du Royaume de tirer profit de leurs potentialités en favorisant la mise en place de synergie entre régions et territoires, a souligné le ministre.

L’offre touristique, a-t-il poursuivi, s’articulera davantage autour de l’enrichissement de l’offre culturelle, la poursuite du positionnement offensif du balnéaire et la création d’une offre « Nature ».

La vision 2020 prévoit la création des Agences de développement touristiques (ADT), instances qui prendront en charge toutes les dimensions de l’action touristique régionale, a fait savoir M. Zenagui, précisant que les ADT auront pour mission de développer l’attractivité et la compétitivité touristiques des territoires et d’assurer une orientation des professionnelles locaux et des investisseurs.

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, avait présidé, mardi à Marrakech, la cérémonie d’ouverture de la 10è édition des Assises nationales du Tourisme qui a été marquée par la signature de 10 conventions de partenariat (Public/Privé) relatives au développement du secteur touristique.

MAP

 

Commentaires