Le Maroc améliore son classement Doing Business

Le Maroc améliore son classement Doing Business

215
0
PARTAGER

Ce classement établi par la Banque Mondiale, consacre le travail mené depuis 2009 par les équipes du Comité National de l’Environnement des Affaires (CNEA), présidé par le Chef du Gouvernement.

Les efforts du CNEA ont permis au Maroc de se démarquer grâce à la nette amélioration du service public rendu aux citoyens et aux opérateurs économiques et à la dématérialisation des procédures administratives, notamment dans le registre des douanes (Système BADR, portail PortNet) et des Taxes et Impôts (Télédeclaration et télépaiement de l’IS, de la TVA et des contributions sociales à la CNSS).

Le rapport souligne également une réforme judiciaire d’envergure introduite par le gouvernement en 2011, qui renforce la protection des investisseurs nationaux et internationaux.

La performance du Maroc dans ce classement important pour les investisseurs se base aussi sur l’indicateur des procédures d’octroi des permis de construire. La fluidité relevée par les experts de la banque mondiale a été saluée grâce à la mise en ligne de certaines procédures et à la création de guichets uniques.

Ce résultat illustre le bien-fondé du partenariat avancé public privé (Advanced public private partnership) mis en place par le gouvernement pour développer un environnement des affaires compétitif destiné à faciliter l’acte d’investir, d’entreprendre, et d’encourager la création d’emplois durables. La Banque Mondiale salue particulièrement la concertation et la coordination réussie des réformes entre les acteurs publics et privés.

La direction de la SFI (Groupe Banque Mondiale) tiendra aujourd’hui une vidéo-conférence avec M. Nizar Baraka, Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement en charge des affaires économiques et générales et président du Comité Technique du CNEA, pour présenter officiellement les conclusions du rapport Doing Business et féliciter le Maroc pour la pertinence et l’efficacité des réformes mises en œuvre.

 

map__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires