Le Maroc appelé à intensifier son partenariat avec l’ensemble des pays de...

Le Maroc appelé à intensifier son partenariat avec l’ensemble des pays de l’UE pour dynamiser son statut avancé (ambassadeur)

225
0
PARTAGER

En marge de sa participation au séminaire «le présent et l’avenir dans les relations du Maroc et des pays de Visegrad», M. Landaburu a affirmé que l’édification d’une coopération multidimensionnelle avec l’ensemble des pays de l’UE passe impérativement par des groupements régionaux, tel le groupe Visegrad (Hongrie, Pologne, Tchéquie et Slovaquie).

L’effort de rapprochement, déjà enclenché entre le Maroc et ce groupement à travers des accords de coopération économique et culturelle, «ne peut être que bénéfique pour l’avenir du statut avancé dont jouit le Maroc auprès de l’UE», a affirmé le responsable européen dans une déclaration à la MAP.

L’économie, le tourisme et le commerce sont autant de créneaux capables de «produire des richesses dans le cadre d’une coopération entre le Maroc et ce groupement, qui oeuvre dans la lignée de la politique de bon voisinage de l’Union européenne avec ses partenaires», a-t-il ajouté.

Les intervenants lors du séminaire, organisé mardi à Rabat par le Groupement d’études et de recherches sur la Méditerranée (GERM), ont été unanimes à souligner le rôle important que peut jouer le groupement Visegrad dans la promotion de la coopération entre l’UE et le Maroc.

Le groupement, communément appelé V 4, a vu le jour en 1991 lors de la réunion des chefs d’Etat de quatre pays de l’Europe centrale, en l’occurrence la Hongrie, la Pologne, la Tchéquie et la Slovaquie dans la ville hongroise de Visegrad.

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires