Maison A la une LE MAROC ATTEINT PAR UNE CYBER ATTAQUE MONDIALE

LE MAROC ATTEINT PAR UNE CYBER ATTAQUE MONDIALE

1901
0
PARTAGER
Pas moins de 99 pays ont été atteint de plein fouet par une cyberattaque coordonnée et déjà identifiée destinée à récolter des rançons par un chantage.
Le chantage est simple puisque les hackers verrouillent les ordinateurs visés grâce à un logiciel spécifique et promettent une remise en service après le paiement de cette rançon avec des bitcoins, la célèbre monnaie virtuelle. Les services de sécurité américains qui figurent parmi les premières victimes de cette guerre mondiale ont vite fait de mettre en garde tous leurs homologues à travers le monde pour ne pas répondre au chantage afin d’éviter toute répétition de cette opération d’autant plus que ses auteurs ne respectent pas leur engagement de remise en service des ordinateurs touchés par le virus.
Pas moins de 75 000 attaques ont été ainsi répertoriées dans 99 pays en l’espace de quelques heures n’épargnant ni les États-Unis, ni la Russie ni les grandes puissances européennes, qui malgré tous les dispositifs de sécurité performants n’ont pu se protéger.
C’est le principe de l’arroseur arrosé qui a fait trembler la planète étant donné que les pirates n’ont fait qu’exploiter une faille découverte par ses services américains qui l’ont développée en volant l’outil de piratage pour le proposer en ligne par le biais d’un groupe intitulé « Shadow Brokers ».

Commentaires