PARTAGER

Le Maroc aura une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL) du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé, mardi à Rabat, le Wali de Bank Al Maghrib, Abdelatif Jouahri.

« Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de précaution d’une durée de 2 ans de 3,55 milliards de dollars, avec une baisse des tirages à 220 % », a fait savoir M.Jouahri lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la deuxième réunion trimestrielle de cette année du Conseil de la Banque centrale.

Cette décision va passer devant le conseil du FMI le 23 juillet prochain, a souligné M. Jouahri, notant que le Maroc remplit 4 sur les 5 critères exigés par le FMI pour l’éligibilité à la LPL.

La LPL est une facilité de crédit du FMI qui permet d’apporter des financements pour répondre aux besoins réels ou potentiels de balance des paiements des pays qui mènent de bonnes politiques économiques. Elle a été conçue pour servir d’assurance ou pour aider à résoudre les crises liées aux chocs économiques internes ou externes.

Commentaires