Le Maroc avance avec détermination vers une démocratie avancée (ambassadeur espagnol)

Le Maroc avance avec détermination vers une démocratie avancée (ambassadeur espagnol)

236
0
PARTAGER

« L’actuel processus de réformes et de changement au Maroc est passionnant. Le Royaume du Maroc est en train d’avancer avec détermination, et sans doute avec ses particularités propres, vers une démocratie avancée, avec une Monarchie parlementaire et une régionalisation qui devraient libérer des énergies nécessaires pour le développement du pays », a déclaré M. Navarro Gonzalez dans un entretien publié, lundi, par +Le Matin du Sahara et du Maghreb+.

Evoquant les relations maroco-espagnoles, M. Navarro Gonzalez a rappelé qu’elles sont « riches en histoire et en contenu », ajoutant que les deux pays partagent les mêmes valeurs et les mêmes principes.

« Nous avons l’atout d’avoir deux monarchies constitutionnelles unies par des liens historiques et d’amitié », a-t-il souligné, estimant que si les deux pays unissent leur force, « nous pourrons réaliser de grands projets ensemble. Non seulement dans le cadre des nos relations bilatérales ou avec l’Union européenne mais par le biais d’un rapprochement entre l’Europe et l’Afrique ou pour assurer la stabilité et la prospérité dans la région de la Méditerranée ».

« La relation entre l’Espagne et le Maroc s’est aussi beaucoup renforcée avec le statut avancé approuvé entre l’UE et le Maroc, un statut privilégié que l’Espagne avait fortement soutenu lors des négociations », a indiqué le diplomate espagnol.

« L’Espagne veut jouer un rôle clé dans les relations privilégiées entre l’UE et le Maroc. Nous devons doter de contenu ce statut avancé et lancer une véritable politique de voisinage européenne », a-t-il ajouté.

Pour ce qui est des relations économiques et commerciales, M. Navarro Gonzalez a regretté le fait qu’elles sont « très en dessous de leur potentiel », soulignant la nécessité d’intensifier les efforts entre les deux pays pour invertir cette tendance.

Concernant l’Union pour la Méditerranée (UPM), M. Navarro Gonzalez a indiqué que le Maroc et l’Espagne peuvent faire beaucoup de choses ensemble dans le cadre de cette Union, ajoutant que les deux pays ont également un rôle décisif dans les relations entre les continents européen et africain.

« Les changements et les réformes en cours dans le monde arabe offrent une opportunité extraordinaire pour relancer l’UPM », a estimé l’ambassadeur espagnol, soulignant que « le Maroc, pays précurseur dans ce processus de réformes, est appelé à jouer un rôle fondamental dans cette Union ».

Evoquant la coopération culturelle entre Rabat et Madrid, M. Navarro Gonzalez a affirmé que le Maroc « a été et demeure un pays prioritaire pour la coopération espagnole », indiquant que la présence espagnole dans le domaine culturel au Maroc ne cesse d’augmenter, à travers le travail déployé notamment par les centres de l’Institut Cervantès, dont une nouvelle antenne ouvrira ses portes en juillet prochain à Agadir, le réseau des écoles espagnoles installées au Maroc, les échanges entre les universités marocaines et espagnoles et les diverses activités culturelles que des organisations publiques et privées espagnoles réalisent chaque année dans le Royaume.

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires