Le Maroc bien placé pour accéder au statut de pays avant-gardiste en...

Le Maroc bien placé pour accéder au statut de pays avant-gardiste en matière de démocratie (Pdt de groupe au PE)

181
0
PARTAGER

« On est dans une situation décisive, même historique (Œ) Je suis convaincu que le Maroc peut arriver à un statut d’un pays avant-gardiste pour la démocratie sur la rive sud de la Méditerranée », a-t-il déclaré à la presse à l’issue d’un entretien avec le président de la Chambre des représentants, Abdelwahed Radi.

Le Maroc joue un rôle primordial dans le processus de réforme démocratique, auquel la population a adhéré massivement comme en témoigne le plébiscite de la Constitution lors de la consultation référendaire du premier juillet, avec un taux de participation de plus de 73 pc.

M. Schulz s’est dit « impressionné par l’existence d’un Conseil constitutionnel » dont l’avis demeure indispensable pour valider les résultats du vote du référendum, qualifiant ce mécanisme institutionnel de « progrès énorme ».

Cette entrevue, qui a également porté sur les relations de coopération entre le Maroc et l’UE, s’est déroulée en présence notamment de M. Eneko Landaburu, chef de la délégation de l’UE au Maroc.

M. Schulz effectue une visite de deux jours dans le Royaume pour des entretiens avec plusieurs responsables marocains.

map______________

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires