Le Maroc célèbre dimanche la journée mondiale de la thalassémie

Le Maroc célèbre dimanche la journée mondiale de la thalassémie

138
0
PARTAGER

A cette occasion, le Ministère de la Santé a rappelé, dans un communiqué, avoir élaboré un plan d’action national de prévention et de contrôle de la thalassémie pour la période 2010-2012, dans l’objectif de réduire le taux de mortalité et d’incapacité lié aux maladies de l’hémoglobine notamment la thalassémie et la drépanocytose.

Le plan national, élaboré en collaboration avec les principaux acteurs dans le domaine de la thalassémie, prévoit notamment l’amélioration de la prise en charge diagnostique et thérapeutique de la thalassémie, à travers la création de structures de proximité en premier lieu à Tétouan, Tanger, Laâyoune, Beni-Mellal, Agadir, Al Hoceima, Kénitra, Safi, Fès et Oujda, outre les centres de références qui se trouvent au sein des Centres hospitaliers universitaires.

Le Ministère de la Santé a également alloué un budget de 18 millions de dirhams, dont 3 millions pour assurer l’accès gratuit aux transfusions de culots globulaires phénotypés et déleucoytés pour tous les patients thalassémiques nécessiteux, et 15 millions consacrés à la chélation en fer au profit de tous les patients suivis, explique le communiqué.

Le plan national prévoit aussi la promotion de la greffe de moelle osseuse au niveau du CHU de Casablanca, ainsi que le développement des opérations de greffes d’organes au sein du CHU de Rabat.

La journée mondiale de la thalassémie sera l’occasion pour signer des conventions de partenariats bilatéraux entre le Ministère de la Santé, le Rotary club et la Fédération Internationale de la thalassémie.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires