Le Maroc célèbre le 25 avril la Journée mondiale du paludisme

Le Maroc célèbre le 25 avril la Journée mondiale du paludisme

167
0
PARTAGER

Lors de cette journée, plusieurs réunions de sensibilisation sont prévues au niveau régional, avec la participation des professionnels de santé des secteurs public et privé afin de faire le point sur les efforts entrepris actuellement, en vue de consolider et maintenir l’élimination de cette maladie.

Grâce aux efforts déployés par le ministère de la santé et ses partenaires dans la lutte contre cette maladie, le Maroc a été certifié, en mai 2010, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pays indemne du paludisme autochtone, indique un communiqué du ministère de la santé.

Cette certification est le fruit de quatre décennies de lutte contre le paludisme autochtone dont la transmission a été interrompue à l’échelle nationale en 2003.

Pour préserver cet acquis, le ministère de la santé a procédé à la mise en oeuvre à partir de janvier dernier d’une stratégie de prévention qui vise principalement le contrôle du paludisme importé de l’étranger.

Plusieurs actions sont ainsi menées, dont la création de 16 unités régionales de conseil aux voyageurs à destination des pays endémiques avec la formation de 32 médecins conseillers et de 300 médecins en matière de prévention et de prise en charge du paludisme importé.

Le ministère a également procédé au renforcement des activités de surveillance, de dépistage et de lutte contre les vecteurs dans toutes les provinces, notamment celles abritant des gites favorables à la prolifération du moustique vecteur « L’anophèle ».

Chaque année, les services sanitaires du ministère assurent la prise en charge précoce d’environ 200 cas de paludisme importé de l’étranger.

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires