Le Maroc célèbre mercredi la Journée internationale des musées

Le Maroc célèbre mercredi la Journée internationale des musées

158
0
PARTAGER

-Par Mustapha Ennasri-

Le Maroc dispose, en effet, d’une quinzaine de musées archéologiques, ethnographiques et spécialisés, dont la plupart sont logés dans d’anciens palais ou demeures et renferment des collections qui retracent l’histoire et l’évolution des us, coutumes et traditions marocaines à travers le temps.

Mme Khadija Bourchouk, conservatrice du musée archéologique de Rabat, a souligné que la célébration de la Journée mondiale des musées, initiée en 1977 par le Conseil international des musées (ICOM), s’étale sur un mois (du 18 avril au 18 mai), à travers des actions et programmes visant à attirer l’attention sur le patrimoine.

Elle a assuré à la MAP que le musée de Rabat, avec le soutien du ministère de la Culture et la direction du patrimoine, célèbre cet anniversaire avec un programme dédié aux élèves des établissements scolaires en vue de sensibiliser les jeunes générations à l’importance de sauvegarder le patrimoine et de les initier aux modalités de la préservation des richesses culturelles.

Elle a également soutenu que le musée organise, une semaine durant et à titre gracieux, des journées portes ouvertes au profit des visiteurs venus des établissements scolaires avec en prime des visites guidées encadrées par des spécialistes en la matière.

Créé dans les années 1930, le musée archéologique de Rabat abrite des trouvailles mises au jour dans les différents sites fouillés à l’époque, notamment ceux de Volubilis, Banassa, Thamusida.

Sa vocation est de présenter, à travers les vestiges qu’il renferme, l’histoire du Maroc depuis la préhistoire jusqu’à l’époque islamique: des outils des hommes préhistoriques au mobilier néolithique, des inscriptions libyco-berbères à la splendide collection de divinités romaines, de la statuaire en bronze ou en marbre à la céramique des premières cités de l’époque islamique.

Tout un éventail d’objets, d’outils y trouvent place notamment les bustes en bronze de Juba II, de Caton, sans oublier des chefs d’oeuvres comme les statues de l’éphèbe couronné, le vieux pêcheur, le chien de volubilis.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires