Le Maroc compte encore 10 millions d’analphabètes

Le Maroc compte encore 10 millions d’analphabètes

676
0
PARTAGER

L’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) a révélé dans un communiqué aujourd’hui, que le Maroc compte près de 10 millions d’analphabètes.

« Ce chiffre alarmant nécessite non seulement l’intensification des efforts et l’accélération des rythmes, mais il est nécessaire que le souci de l’alphabétisation devienne concrètement l’affaire de tous, afin que le Maroc puisse réaliser l’objectif d’éradiquer l’analphabétisme à l’horizon de 2024, tel qu’il est fixé par la décennie 2014-2024 désignée comme la décennie arabe de d’alphabétisation » souligne l’ANLCA sur la base des chiffres du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Selon le même communiqué, l’enquête nationale faite en 2012 avait permis d’établir que le taux d’analphabétisme parmi la population âgée de 10 ans et plus s’élève à 28% alors que 38% des personnes âgés de 15 ans et plus ont des compétences alphabétiques insuffisantes. La lutte contre ce fléau sera un des grands combats de l’ANLCA qui annonce un ensemble de mesures et de plans d’actions.

A rappeler que la publication de ces chiffres intervient à la veille de la journée internationale de l’alphabétisation qui sera célébrée le 8 septembre et est placée cette année sous le signe « l’alphabétisation pour tous, l’alphabétisation affaire de tous ».

 

Commentaires