Le Maroc constitue un cas à part dans le monde arabe (Taher...

Le Maroc constitue un cas à part dans le monde arabe (Taher Benjelloun)

245
0
PARTAGER

Benjelloun, qui était l’invité de l’émission « Parla con me  » (parle avec moi) sur la chaîne publique italienne « Rai 3″, a qualifié de « fantastique » l’œuvre accomplie par le Souverain depuis Son accession au trône.

Il a cité, à ce propos, la réforme du Code de la famille pour améliorer la situation de la femme, l’ouverture de tous les dossiers relatifs aux violations passées des Droits de l’homme, outre la réalisation d’importantes infrastructures à travers le pays.

L’écrivain a évoqué également les réformes en cours visant notamment à conférer plus de pouvoirs au premier ministre et aux autres composantes de la vie politique.

Le Maroc a donc fait « très tôt » le choix de changer, ce qui en fait un « cas très particulier » par rapport aux autres pays sur lesquels souffle à présent un vent de liberté, a-t-il souligné.

Benjelloun a relevé notamment qu’à l’opposé de ce qui se passe dans d’autres pays où la répression est de mise, le Maroc a choisi de conduire sa « révolution » de manière pacifique.

Il s’est félicité à cet égard du climat empreint de liberté d’expression dans lequel se sont déroulées les manifestations organisées les 20 février et 20 mars en dépit de quelques incidents mineurs.

Benjelloun participe, du 8 au 10 avril, à Rome au festival littéraire « Libri come ».

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires