Le Maroc de tous les talents, riche de la diversité de ses...

Le Maroc de tous les talents, riche de la diversité de ses cultures, au rendez-vous du Rallye Aicha des Gazelles (Azoulay)

212
0
PARTAGER

Devant un parterre de personnalités françaises et marocaines, réunies au  siège de l’Assemblée nationale française pour la présentation des nouveautés de  cette édition, placée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, M.  Azoulay s’est dit convaincu du succès de l’événement « avant même de démarrer ».

Lors de cette cérémonie, tenue notamment en présence de M. Moncef  Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des Sports, et de Mme Christine Lagarde,  ministre française de l’Economie, le Premier ministre français François Fillon  a fait part, dans un message, de son soutien à l’événement de même que Mme  Chantal Jouanno, ministre française des Sports qui a souhaité plein succès à  cette édition.  

En tant que présidente du Comité d’Ethique du Rallye, organisme de veille  institué en 2009 et composé de 27 membres partenaires, Mme Lagarde a également  exprimé son plein soutien à cette compétition, qui sera marquée notamment par  l’expérimentation de véhicules électriques, notant que « le Rallye témoignera  ainsi, dans ce pays somptueux qu’est le Maroc, que l’on peut gagner une course  avec un défi industriel et environnemental ».  

« Une assistance aussi prestigieuse et des mots aussi forts que ceux de Mme  Lagarde font de la 21-ème édition un succès avant même de démarrer », s’est  félicité M. Azoulay.  

« Quel magnifique événement, et quel beau Maroc! », s’est exclamé le  Conseiller de SM le Roi.

Il a estimé que ce n’est pas seulement de la promotion mais « c’est  l’expression d’une réalité à la fois humaine, historique et culturelle » du  Maroc.

« C’est un fait rare aujourd’hui sur nos rivages, que le Maroc ait cet  espace de modernité et d’ouverture qui accueille tous les continents toutes les  cultures, religions, histoires. Elles s’y additionnent et s’aiment », a relevé  M. Azoulay.

Il a salué le choix d’associer la ville d’Essaouira, dont il est  originaire, à cet événement en tant que lieu d’arrivée du rallye qui prend  d’habitude son départ de Tanger.

M. Azoulay a souligné dans cette perspective le caractère « emblématique »  des valeurs « les plus profondément enracinées dans notre patrimoine, celles de  l’altérité, de la convivialité, de l’écoute et du respect mutuels, ajoutant que  la cité des Alizés illustre « le formidable métissage », qui fait l’esprit de  cette compétition permettant à de centaines de femmes de parcourir le Maroc du  Nord au Sud, « en toute tranquillité, en étroite communion avec l’environnement  qui les accueille ».

« Cet événement est social mais aussi celui de la fête et de la culture »,  a-t-il dit, notant que la ville d’Essaouira, de par son histoire, exprime « avec  talent et grâce » cette convivialité et « cette capacité d’être à la fois serin,  tranquille et heureux ».

M. Azoulay qui s’efforce à être présent chaque année à la ligne de  l’arrivée du Rallye à Essaouira, a souligné le caractère exceptionnel et  particulièrement émouvant de cet événement, dans la mesure où il s’agit de  célébrer « le sport, la femme, l’épouse » mais aussi cette singularité de la cité  d’Essaouira en tant qu’espace d’échange, de rencontre et de partage.
Fondé en 1990, cet événement est parvenu à devenir une référence féminine  des rallyes, en associant à la fois aventure humaine, dépassement de soi,  éco-responsabilité, entraide et partage.

Le Rallye Aicha des Gazelles du Maroc met en scène ainsi depuis 21 ans des  femmes de tous milieux socioculturels et de toutes nationalités, avec un  concept différent: Pas de vitesse, comme critère de classement, mais une  navigation à l’ancienne sans GPS, hors de toutes pistes, dans l’univers  merveilleux et fascinant du désert marocain.

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires