Le Maroc dispose de plusieurs systèmes pétroliers favorables à l’accumulation d’hydrocarbures

Le Maroc dispose de plusieurs systèmes pétroliers favorables à l’accumulation d’hydrocarbures

413
0
PARTAGER

Mme Benkhadra a fait savoir que les bassins sédimentaires marocains se caractérisent par la diversité et la variété de leurs objectifs pétroliers mis en évidence par les différentes campagnes sismiques exécutées par l’ONHYM et ses partenaires, relevant, toutefois, que les premières découvertes intéressantes ont été réalisées dernièrement en onshore du bassin du Gharb et en offshore de Tanger-Larache.

La première découverte, sur le segment offshore Tanger-Larache qui constitue le prolongement en mer du bassin du Gharb, confirme l’extension en offshore de l’objectif pétrolier exploré par la société irlandaise CircleOil, a-t-elle souligné.

CircleOil, a rappelé Mme Benkhadra, a mis en évidence plusieurs découvertes de gaz, de taille modeste, dans le bassin du Gharb dont la mise en production est en cours. La société irlandaise a programmé une nouvelle campagne de forages pour 2012, a-t-elle fait savoir.

La directrice générale de l’ONHYM a, en outre, indiqué que la découverte en offshore, réalisée par la société espagnole Repsol YPF en tant qu’opérateur du projet, constitue un bon précurseur et ouvre de nouveaux horizons d’exploration dans cette partie vaste de l’offshore atlantique nord.

Cette découverte permet également, a-t-elle dit, de relancer la promotion pour attirer de nouveaux investisseurs et conclure davantage de partenariat afin d’intensifier l’exploration dans cette vaste partie de l’Offshore atlantique.

L’ancienne ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement a souligné, en outre, que les bassins marocains ne sont pas encore suffisamment explorés si on se réfère aux standards internationaux, relevant que l’ONHYM et ses partenaires continuent à croire en la valeur du potentiel pétrolier des bassins sédimentaires marocains et sont décidés à poursuivre leurs efforts en exploration pour mieux asseoir le potentiel pétrolier du Maroc.

Pour augmenter les chances de découvertes commerciales et confirmer la présence des accumulations d’hydrocarbures, il est indispensable de réaliser le maximum de forages d’exploration, a ajouté Mme Benkhdra qui a souligné l’intention de l’ONHYM de poursuivre l’impulsion et la consolidation de la nouvelle dynamique de l’exploration pétrolière, en attirant le maximum d’investisseurs internationaux, et de continuer en association ave ses partenaires à intensifier davantage les travaux de recherche dans le Royaume.

Par ailleurs, Mme Benkhadra a indiqué que l’ONHYM, conscient de l’importance que revêt l’aspect socio-économique de l’utilisation du gaz, a pris en considération et a intégré, au niveau de son plan de développement 2012-2016, le renforcement de la promotion de ces régions prometteuses auprès de l’industrie pétrolière internationale.

Elle a fait observer que dans le cadre de la production du gaz non conventionnel Shales Gas dans certains pays comme les Etats Unis, l’ONHYM a anticipé des campagnes de promotion qui ont permis d’attirer quelques sociétés internationales qui détiennent l’expertise d’exploration de ce type de gisements, notant que les premiers travaux de recherche ont été entamés dans certains bassins potentiels.

 

 

MAP  _________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires