Le Maroc élu à Nairobi vice-président du Parlement mondial pour l’habitat

Le Maroc élu à Nairobi vice-président du Parlement mondial pour l’habitat

157
0
PARTAGER

Lors de cette réunion à laquelle ont assisté plus de 35 parlementaires de tout le Continent africain, le Maroc a été élu vice-président en la personne du parlementaire Mohammed Al Bakkouri.

Dans une allocution de circonstance, M. Al Bakkouri a mis en relief les efforts inlassables que le Royaume du Maroc ne cesse de déployer pour l’instauration des fondements de l’Etat de droit, la consécration des libertés individuelles et collectives et la lutte contre la pauvreté et la précarité, dans le sillage d’une politique globale visant la promotion du développement humain, l’habitat, la santé et l’enseignement.

Il a de même mis l’accent sur les grandes réformes annoncées par SM le Roi Mohammed VI dans son Discours historique du 9 mars dernier, en tête desquelles figurent la réforme constitutionnelle globale, à la faveur de larges consultations sur la régionalisation élargie, l’indépendance de la justice, les droits de l’homme et l’approche genre.

« Le Maroc connait actuellement un grand dynamisme, à la faveur des grands chantiers lancés dans différents secteurs politique, économique et social », a déclaré le parlementaire marocain.

De leur côté, les parlementaires présents à cette Conférence ont exprimé leur admiration du développement que connait le Royaume dans tous les domaines et leur souhait que les autres pays arabes et africains puissent emboiter le pas au Maroc.

Lors de cette réunion, une copie du Discours royal historique du 9 mars dernier a été remise à la présidente du Parlement mondial pour l’habitat et le développement urbain durable et représentante du Parlement ougandais, Mme Mariam Zziwa Nantongo, et ce sur sa demande.

La réunion de la Conférence du Conseil africain des parlementaires mondiaux pour l’habitat a été aussi l’occasion d’élire un nouveau Conseil d’administration du Forum des Parlementaires africains.

La Conférence a pour principal objectif de réunir des parlementaires africains pour le partage des meilleures pratiques et des enseignements tirés des expériences en matière de législations et des politiques, pour faire face à l’urbanisation rapide des pays africains. Il s’agit en effet de mettre en place des politiques de logement favorables aux pauvres pour réduire la fracture urbaine.

Cette Conférence s’inscrit dans le cadre de la 23ème session du Conseil d’administration de l’Organisation des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), qui se tient du 11 au 15 avril dans la capitale kenyane, avec la participation de délégations de plus de 86 pays, dont le Maroc.

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires