Le Maroc élu membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU

Le Maroc élu membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU

310
0
PARTAGER

Le Guatemala, le Togo et le Pakistan ont été aussi élus vendredi au Conseil de sécurité de l’ONU pour deux ans, le Pakistan devant donc siéger aux côtés de son rival indien.

Le Pakistan a obtenu 129 voix, soit tout juste la majorité des deux tiers requise. Le Maroc a recueilli 151 voix et le Guatemala 191, lors d’un vote organisé à l’Assemblée générale des Nations unies. Le Togo a recueilli 131 voix lors d’un troisième tour de scrutin.

Un siège, celui de l’Europe de l’Est, est encore à pourvoir pour le Conseil de sécurité de quinze membres, à choisir entre la Slovénie et l’Azerbaïdjan. Le Kirghizstan a été éliminé de la course et la Hongrie s’est retirée.

Les pays qui vont quitter le Conseil de sécurité sont la Bosnie, le Liban, le Brésil, le Gabon et le Nigeria. Les cinq autres membres non permanents dont le mandat s’achève à la fin de 2012 sont la Colombie, l’Allemagne, l’Inde, le Portugal et l’Afrique du Sud.

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité sont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Russie et la Chine.

L’Inde et le Pakistan sont tous deux des puissances nucléaires. Leur cohabitation au Conseil de sécurité pourrait se révéler difficile au regard de leurs relations bilatérales compliquées.
Un diplomate occidental de haut rang a néanmoins estimé que leurs relations bilatérales ne devraient pas déteindre sur leur relations au Conseil de sécurité, l’un et l’autre pouvant même se retrouver sur certains dossiers comme la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays.
Les deux pays ont déjà cohabité au moins deux fois au Conseil de sécurité sans que cela n’occasione de situations difficiles, soulignent des diplomates.

Le Pakistan et l’Inde ont promis de travailler ensemble au Conseil. « Il n’y aura pas de problème. Nous voulons travailler ensemble » a déclaré Abdullah Hussain Haroon, ambassadeur du Pakistan à l’ONU juste avant le vote. « Il y a de nombreux sujets sur lesquels nous avons des vues identiques », a quant à lui déclaré l’ambassadeur indien à l’ONU Hardeep Singh Puri.

Le Maroc, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Taieb Fassi Fihri, s’est félicité de son élection qui est « une marque exceptionnelle de confiance ».

Le Maroc se félicite de la confiance « dans la politique poursuivie en termes de stabilité politique, en termes de vision économique, en termes d’actions pour le développement social et le développement humain », a-t-il dit.

« Nous sommes heureux de la confiance qui a été placée en nous par nos frères arabes, les musulmans, nous sommes extrêmement honorés de la confiance qui a été placée en nous par notre continent, nos frères africains », a-t-il souligné.

ACTU-MAROC.COM ______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires