Maison A la une « Le Maroc en marche » pourquoi pas ?

« Le Maroc en marche » pourquoi pas ?

1192
0
PARTAGER

Avec la vague du mouvement « En marche  » qui a porté Emmanuel Macron à la présidence de la république française et qui s’est transformée en parti politique  » La république en marche » , on ne peut s’empêcher de penser si un jour on aura droit à un mouvement  » Le Maroc en marche » !?
Comparaison n’est pas raison, mais pour ne pas rendre à César ce qui appartient à Dieu disons que « le Maroc en marche » , ce n’est absolument pas le PJD car avec Abdelilah Benkirane notre pays a plutôt été en panne et certainement pas en marche!
Mais pour ne pas être injuste , le gouvernement Benkirane n’en déplaise à ses détracteurs a permis au Maroc d’avaler sans trop de dégâts la pilule du printemps arabe et à éviter la tourmente et l’instabilité au moment où la nouvelle constitution n’a toujours pas tenu toutes ses promesses!
« Le Maroc en Marche « ,  ce n’est certainement pas Aziz Akhannouch , qui lui n’est pas tombé dans la politique lorsqu’il était petit , mais qui a réussi et fait fortune bien avant de devenir ministre. !
 » Le Maroc en marche  » ce n’est certainement pas l’ Istiqlal de Hamid Chabat qui lui a préféré plonger en dessous du degré zéro de la politique et condamner le parti de la balance au caniveau et au populisme!
Le ‘Maroc en marche  » , ce n’est pas le PAM quoique ce parti très récemment  constitué mobilise et regroupe davantage à chaque élection, mais rappelle par certaines pratiques déloyales de l’administration des méthodes qu’on croyait révolues et disparues..
Mais l’on ne fait pas du neuf avec du vieux alors!
Pour mettre le Maroc en marche , il faudra changer de mode de scrutin afin que notre pays ne soit plus pris en otage par six ou sept partis appelés à constituer une majorité gouvernementale ..
Afin que la méritocratie vienne remplacer la méritocratie  de notre société et la médiocrité de partis qui cherchent à obtenir des portefeuilles sans aucun rapport avec leur poids électoral. .
Afin que nos partis politiques cessent d’être des  bureaux de placement pour des énergumènes avides de retraites dorées  et d’argent facile car ils sont parfaitement conscients que faire de la politique est le moyen le plus simple et plus rapide d’y arriver, entre autres car il y aussi le trafic de drogue, pour des incompétents, des mercenaires sans foi ni loi et sans aucune morale en général face à la tentation de l’argent,   ou des charlatans qui sont toutefois très forts et très doués à l’oral!
Tous ceux là font quotidiennement la course aux privilèges ou du moins ce qu’il en reste et contribuent au conservatisme du système qui le leur rend bien!
Tous ceux là sont des pesanteurs qui s’opposent de toutes leurs forces au changement et barrent la route au  » Maroc en marche » par une inertie qui asphyxie les énergies nouvelles et les potentialités qui ont besoin d’un cadre idoine pour s’épanouir ..
Alors ,
 » Le Maroc en marche  » pourquoi pas!?

 

Le clin d’oeil de Hafid Fassi Fihri

Commentaires