Le Maroc est l’un des rares pays africains à avoir compris le...

Le Maroc est l’un des rares pays africains à avoir compris le rôle d’une politique environnementale dans le développement durable (responsable OSS)

250
0
PARTAGER

Le Maroc participe au développement de partenariats avec les pays membres dans le but d’appréhender le phénomène de la désertification et d’autres aspects environnementaux, a souligné M. Fezzani dans une déclaration à la MAP en marge de la réunion du Bureau du Conseil d’Administration de l’OSS.

Le Maroc, en sa qualité de membre fondateur de l’OSS dont il a présidé aux destinées depuis sa création durant la période 2000-2004, a également contribué à la coopération au sein de l’observatoire en fournissant des expertises techniques et scientifiques sur des sujets liés à l’environnement, a-t-il ajouté.

M. Fezzani a, par ailleurs, mis en exergue la mission de l’observatoire qui consiste en « la mise en place d’un mécanisme de concertation et de coopération entre les pays des deux rives du Sahara en matière de lutte contre la désertification et la gestion des ressources naturelles ».

La réunion du Bureau du CA de l’OSS s’est penché sur l’examen des comptes de l’exercice 2010, du budget au titre de l’année 2011 et des modalités de recrutement du nouveau Secrétaire Exécutif de l’organisation.

L’examen du rapport préliminaire relatif à la stratégie de l’Observatoire et l’efficience de ses moyens d’intervention, figure également à l’ordre du jour de la session.

Plusieurs projets ont été réalisés au Maroc dans le cadre de sa collaboration avec l’OSS.

Parmi ces projets figure le Système Maghrébin d’Alerte à la Sécheresse (Life Pays Tiers) qui a permis l’évaluation des dispositifs d’alerte précoce de la désertification, la mise en place d’indicateurs de vulnérabilité à ce phénomène, ainsi qu’une définition exacte d’un zonage agro écologique et météorologique des régions vulnérables à la sécheresse.

Organisée par le Haut commissariat aux Eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, La réunion du Bureau du Conseil d’Administration de l’OSS (28- 29 mars), a été présidée par le ministre tunisien de l’agriculture et de l’environnement, M. Mokhtar Jellali.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires