Le Maroc et la Belgique déterminés à renforcer leurs relations dans le...

Le Maroc et la Belgique déterminés à renforcer leurs relations dans le domaine social

345
0
PARTAGER

Mme Skalli s’est ainsi entretenue avec M. André Flahaut, président de la Chambre des Représentants de Belgique, Mme Joelle Milquet, vice-Premier ministre et ministre de l’Emploi et de l’égalité des Chances, M. Melchior Wathelet, secrétaire d’Etat au Budget, à la Politique de Migration et d’Asile, à la Politique des Familles et aux Institutions culturelles fédérales belges, ainsi qu’avec M. Yvan Mayeur, député fédéral belge et président de la Commission des affaires sociales.

Ces rencontres, qui se sont déroulées dans un climat d’amitié et de compréhension, ont permis l’échange d’informations sur la situation dans les deux pays et l’examen des perspectives de la coopération bilatérale notamment dans les domaines social, humain et de la famille.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de ces entretiens, Mme Skalli s’est félicitée des échanges  »très positifs et très porteurs » avec ses interlocuteurs, faisant savoir qu’il a été convenu de réaliser des projets au Maroc portant, entre autres, sur la création d’un centre à El Jadida pour les femmes en situation précaire.

Ce centre sera destiné à la formation professionnelle des femmes dans les métiers traditionnels, tout en apportant une touche de modernité à ces métiers, leur permettant de monter des projets générateurs de revenus, a ajouté Mme Skalli.

La ministre, qui était accompagnée lors de ces entretiens de l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, M. Samir Addahre, a tenu à préciser que les deux parties ont également examiné les possibilités de coopération pour l’appui à la mise en place d’un centre de médiation familiale.

Par ailleurs, un projet de convention dans le domaine de la santé a été envisagé pour prendre en charge au niveau d’établissement hospitalier de la ville de Bruxelles, chaque année, 50 opérations contre des malformations cardiaques.

Mme Skalli a présenté à ses interlocuteurs les grandes avancées réalisées au Maroc ces dernières années sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, mettant en avant les différents chantiers entrepris sur les plans politique, économique, social et humain, mettant notamment l’accent sur l’initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

De leur côté, les responsables belges se sont félicités des réalisations tous azimuts enregistrées au Maroc, affirmant que le Royaume fait  »exception » dans la région et le monde arabe à la faveur des réformes politiques engagées il y plusieurs années.

Ils ont dans ce sens salué le lancement au Maroc de projets structurants et participatifs visant notamment la lutte contre la pauvreté et la précarité dans le cadre de l’INDH, la réforme du Code de la famille, en plus de chantiers projetés comme celui de la régionalisation.

Ces rencontres ont eu lieu en marge de la visite effectuée à Bruxelles par Mme Skalli à l’invitation du Groupe socialiste et démocrate au Parlement européen.

Au cours de son séjour, la ministre s’était également entretenue avec plusieurs responsables au Parlement européen.

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires