Le Maroc et la Bulgarie décident de renforcer leur coopération industrielle

Le Maroc et la Bulgarie décident de renforcer leur coopération industrielle

569
0
PARTAGER

Signé à Rabat par le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, M. Ahmed Reda Chami et le vice-ministre bulgare de l’Economie, de l’Energie et du Tourisme, M. Evgeny Angelov, cet accord a pour objectif, notamment de promouvoir le partenariat d’entreprises.

La convention vise aussi à renforcer la coopération dans les domaines de la modernisation compétitive des PME, des infrastructures d’accueil industrielles, des centres techniques et technologiques, de l’innovation et du transfert de technologie et de la propriété industrielle et commerciale.

Conformément à cet accord, les deux parties « encourageront les initiatives de coopération industrielle, en favorisant le rapprochement des tissus productifs des deux pays autour de secteurs à fort potentiel de développement, notamment les secteurs des équipements mécaniques, électriques et électroniques, du textile, de la chimie-parachimie et des TIC ».

Le Maroc et la Bulgarie s’engagent également à encourager l’élaboration de projets conjoints en matière d’innovation, de recherche industrielle et de transfert de technologie.

En vertu de cette convention, les deux parties favoriseront l’échange de missions d’experts des deux pays en vue d’exploiter les opportunités de coopération industrielle.

S’exprimant lors de cette cérémonie, M. Chami a fait état des progrès réalisés au Maroc dans divers domaines, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

En ce qui concerne le domaine économique, il a indiqué que « le Royaume a engagé de très fortes réformes structurelles aux niveaux législatif et de l’environnement des affaires ».

Il a cité, à cet égard, les chantiers ouverts en matière d’infrastructures, à travers la construction des routes, des ports et aéroports, de l’énergie, de l’industrie et du tourisme.

Le ministre, qui a appelé les équipementiers automobile bulgares à investir au Maroc, s’est félicité de l’excellence des relations bilatérales.

Il a rappelé, dans ce contexte, la tenue, à Rabat à fin septembre dernier, de la 9-ème session de la commission mixte maroco-bulgare qui a été sanctionnée par la finalisation d’une série d’accords portant notamment sur la coopération économique et le commerce maritime.

Pour sa part, la présidente de l’Assemblée nationale bulgare (Parlement), Mme Tsetska Tsatcheva s’est félicitée des « bonnes relations » entre le Maroc et la Bulgarie et de la convergence de vues des deux pays sur plusieurs questions régionales et internationales.

Elle a exprimé la volonté de son pays de consolider la coopération avec le Maroc, notamment dans le domaine industriel. Mme Tsetska Tsatcheva, en visite de travail au Maroc, a eu des entretiens avec plusieurs responsables marocains, notamment le Premier ministre et le président de la Chambre des représentants.

 

Commentaires