Maison A la une LE MAROC ET LA RUSSIE PLUS PROCHES QUE JAMAIS

LE MAROC ET LA RUSSIE PLUS PROCHES QUE JAMAIS

1742
0
PARTAGER
La dynamique de rapprochement et de raffermissement des liens entre Moscou et Rabat insufflée par le roi Mohammed VI lors de sa dernière visite au pays de Vladimir Poutine continue d’avoir les meilleurs effets sur le fil, autrefois ténu, mais aujourd’hui épais des relations entre les deux pays.
Une autre illustration en a été donnée tout récemment par la tenue de la commission mixte et l’annonce de la prochaine visite au mois d’octobre dans le royaume du premier ministre russe, Dimitri Medvedev, la première visite d’un haut responsable de ce pays depuis des lustres. De ce séjour et de ses résultats dépendra le projet d’un séjour officiel dans le royaume du président russe, Vladimir Poutine, toujours dans le pipe à Moscou.
Le Maroc qui ne cache pas sa volonté de diversification de ses partenariats stratégiques avec ses alliés traditionnels, États-Unis en tête, avec la France et l’Espagne, a trouvé auprès de la Russie des opportunités fertiles pour différents secteurs comme les produits agricole alors que côté russe, le souhait est de voir le royaume devenir un client important pour l’achat d’armes, l’aéronautique, le pétrole et le gaz. Sur le plan africain, le même entrain n’est pas présent , la Russie suivant de loin l’offensive marocaine sur le continent sans montrer de réelles motivations pour y mettre le pied en tant que puissance économique porteuse de projets qui pourraient profiter de l’avance prise par le Maroc.

Commentaires