Le Maroc et la Slovénie signent un accord de coopération scientifique et...

Le Maroc et la Slovénie signent un accord de coopération scientifique et technologique

234
0
PARTAGER

Signé par la Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Latifa Akharbach, et le ministre slovène de l’enseignement supérieur, la science et la technologie, M. Gregor Golobic, cet accord prévoit aussi l’échange de visite d’experts et l’établissement de réseaux de recherche entre les centres de technologies dans le but de soutenir toutes les initiatives visant à renforcer les échanges culturels, scientifiques et technologique entre le Royaume du Maroc et la République de Slovénie.

Par ailleurs, lors de son entretien avec M. Golobic, la Secrétaire d’Etat a

salué l’action de l’Université Euro-méditerranéenne de Slovénie (EMUNI) et souligné que le rôle de l’Université Euro-méditerranéenne de Fès, qui sera, a-t-elle relevé, le pendant de l’EMUNI au sud de la Méditerranée, exprime l’engagement du Maroc sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI dans l’édification d’un espace Euro-méditerranéen du savoir et des compétences au service du développement et du dialogue interculturel dans la région.

Mme Akharbach a eu également un entretien avec le ministre des Affaires étrangères slovène, M. Samuel Zbogar, lors duquel le responsable slovène a souligné la volonté de son pays de développer et de diversifier ses relations avec le Royaume, un pays qui joue un rôle prépondérant dans la région du Maghreb et de la Méditerranée et dans le cadre du forum de dialogue 5 + 5.

La secrétaire d’Etat s’est également entretenue notamment avec son homologue slovène, Mme Dragoljuba Bencina, avec le Secrétaire d’Etat au ministère de l’Economie, M. Vilijem Bsenicny, et avec la Secrétaire d’Etat chargée du développement et des affaires européennes, Mme Andreja Jerina.

Lors de sa visite en Slovénie, qui a pris fin mardi, Mme Akharbach était accompagnée d’une délégation, constituée notamment de l’ambassadeur du Maroc à Vienne, M. Omar Zniber, et de l’ambassadeur directeur général des relations bilatérales, M. Abdellah Zagour.

Commentaires