Le Maroc et l’Arabie Saoudite, des piliers du monde arabe et un...

Le Maroc et l’Arabie Saoudite, des piliers du monde arabe et un rempart pour la défense des ses intérêts (Fassi Fihri)

207
0
PARTAGER

Dans une allocution à l’ouverture de la 11ème session de la commission mixte maroco-saoudienne, M. Fassi Fihri a ajouté que de ce fait, cette session constitue une occasion pour donner une réelle impulsion au partenariat bilatéral et un cadre idoine pour la concertation sur les questions régionales et à leur tête la cause palestinienne dans le contexte du blocage du processus de négociations du fait de l’intransigeance du gouvernement israélien.

Le ministre a réitéré, à cet égard, le soutien constant du Royaume du Maroc au peuple palestinien frère et à son droit à l’édification d’un Etat indépendant et viable avec Al Qods-Est pour capitale, et ce, conformément aux résolutions internationales et à l’Initiative de paix arabe, tout en mettant l’accent sur la nécessité pour les Palestiniens d’unir leurs rangs et de dépasser leurs divergences.

Il a également insisté sur les efforts que SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, ne cesse de déployer pour sauvegarder la ville sainte et soutenir ses habitants, soulignant que le conflit arabo-israélien ne pourrait être résolu à défaut d’un accord clair et juste sur l’avenir d’Al Qods.

Et d’ajouter que cet accord doit mettre fin à l’occupation et à toutes les mesures basées sur la logique de la force, de l’annexion, de la confiscation, de la destruction et de la colonisation.

Eu égard aux mutations et aux développements qui s’opèrent dans le monde arabe et dont tout le monde mesure la sensibilité et les dangers, il est, plus que jamais, nécessaire de préserver les intérêts arabes suprêmes et l’intégrité territoriale des pays arabes ainsi que de renforcer leur stabilité, de respecter leur souveraineté et leur indépendance et de relever les grands défis loin de toute ingérence dans leurs affaires intérieures, a-t-il insisté.

M. Fassi Fihri a mis l’accent également que l’importance de mettre en Âœuvre les actions visant l’intégration arabe dans un esprit réaliste et de renforcer le rôle du groupe arabe aux niveaux africain, asiatique, européen et américain.

Face à la prolifération inquiétante de groupes extrémistes dans la région arabe, le ministre a souligné la détermination du Maroc à coopérer davantage pour combattre le terrorisme dans toutes ses formes en tant que menace transfrontalière qui ne fait aucune distinction entre les pays et les religions. « Cette menace rampante qui met en péril nos valeurs basées sur la tolérance, la voie du juste milieu et la modération, requiert davantage de coopération pour garantir à nos peuples les perspectives d’un avenir où règnent la paix, la quiétude et les valeurs de solidarité et de foi », a-t-il conclu.
Dernière modification 10/02/2011 17:42.
©MAP-Tous droits réservés

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires