Le Maroc et le Chili conviennent de mettre en place une zone...

Le Maroc et le Chili conviennent de mettre en place une zone de libre-échange

169
0
PARTAGER

« Nous avons décidé de commencer les études en vue de déterminer les moyens à même d’établir, à court terme, une zone de libre échange entre le Maroc et le Chili », a déclaré le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Youssef M. Amrani, lors d’un point de presse conjoint avec le vice-ministre chilien des relations extérieures, Fernando Shmidt Aristia, au
terme de consultations politiques bilatérales tenues à Rabat.

Le Maroc est déterminé, a ajouté M. Amrani, à oeuvrer pour développer la coopération commerciale avec le Chili de sorte à la hisser au niveau des excellentes relations politiques entre Rabat et Santiago.

Selon le secrétaire général, le Royaume a exprimé sa satisfaction de la qualité des relations bilatérales et du dialogue politique intense entre les deux pays qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes visions du monde.

Lors de ces entretiens, « nous avons mis en exergue, encore une fois, non seulement la solidité de notre relation, mais aussi notre détermination à explorer ensemble de nouvelles opportunités avec un pays important de l’Amérique de sud. Nous sommes déterminés à raffermir cette relation », a affirmé M. Amrani.

Au niveau bilatéral, l’accent a été mis sur la convergence de vues concernant les questions politiques et d’intérêt commun, dont le dossier du Sahara marocain. A cet égard, le vice-ministre chilien des relations extérieures a affirmé que son pays appuie le processus des négociations en cours ainsi que les résolutions des Nations Unies, dont la dernière résolution 1979.

M. Shmidt Aristia a, d’autre part, souligné que le Maroc et le Chili entretiennent des relations « extrêmement fructueuses basées sur des valeurs communes », exprimant l’intention de son pays d’en renforcer la dimension économique avec la création d’une zone de libre échange à même de conforter la compétitivité des produits des deux pays.

De même qu’il a félicité le Royaume, à cette occasion, pour la nomination récente de M. Youssef Amrani au poste de secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM).

En outre, les deux parties ont évoqué la possibilité de procéder à un échanger d’expertises dans le domaine des énergies renouvelables, a-t-il ajouté.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires