Le Maroc et le Mexique désireux de renforcer leur coopération dans le...

Le Maroc et le Mexique désireux de renforcer leur coopération dans le domaine de la modernisation des secteurs publics

201
0
PARTAGER

Le ministre chargé de la modernisation des secteurs publics, M. Mohamed Saad Alami, en visite à Mexico, a évoqué avec son homologue mexicain, M. Salvador Vega Casillas, la possibilité d’établir un « mémorandum d’entente » pour aller de l’avant dans la coopération entre les deux départements.

A ce propos, les deux responsables ont constaté la grande similitude des initiatives adoptées par les gouvernements marocain et mexicain dans les domaines de la lutte contre la corruption et des mesures de modernisation de l’administration publique.

M. Saad Alami a informé notamment son homologue mexicain de la politique marocaine en matière de simplification des procédures administratives et du rapprochement de l’administration du citoyen, mettant l’accent sur la nécessité de l’échange des expériences dans ces domaines.

Par ailleurs, le ministre marocain a invité officiellement le Mexique à la 4ème conférence des Etats parties à la convention des Nations Unies contre la corruption, prévue en octobre prochain à Marrakech.

A ce propos, le responsable marocain a souligné, dans une déclaration à la MAP, la  »symbolique » de cette première invitation faite au Mexique, puisque ce pays est le berceau de la convention des Nations Unies contre la corruption, signée en 2003 à Merida (sud-est du Mexique).

M. Saad Alami a aussi évoqué avec son homologue mexicain les travaux de la 4ème conférence de l’Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption (GOPAC), tenue du 11 au 13 mars courant à Mexico.

Les deux ministres ont échangé les idées sur le rôle des parlementaires dans le suivi de la mise en Âœuvre de la convention de l’ONU contre la corruption et souligné la convergence de leurs vues à ce sujet.

Sur un autre plan, M. Saad Alami a porté à la connaissance de M. Vega Casillas, les réformes constitutionnelles annoncées par SM le Roi, le Statut avancé octroyé au Royaume par l’Union Européenne et les initiatives du Maroc en faveur de la coopération sud-sud et du dialogue arabo-latino-américain.

Le responsable mexicain a salué la teneur du discours prononcé le 9 mars courant par le souverain, pour procéder à des réformes constitutionnelles qui vont renforcer la place d’avant-garde du Maroc dans la région.

Le week-end dernier, M. Saad Alami avait tenu, en marge de la conférence de GOPAC à Mexico, une série de rencontres avec les responsables de cette organisation destinées à les informer des préparatifs en cours pour la tenue à Marrakech de la 4ème conférence des Etats parties à la convention des Nations Unies contre la corruption (24-28 octobre prochain).

 

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires