Le Maroc et l’Inde conviennent de développer un partenariat stratégique fort

Le Maroc et l’Inde conviennent de développer un partenariat stratégique fort

174
0
PARTAGER

Dans un communiqué final publié à l’issue de la 4ème session de la commission mixte maroco-indienne qui s’est tenue les 28 et 29 courant à New Delhi, les deux parties se sont félicitées de l’excellence des relations politiques et économiques liant les deux pays et de la convergence des vues sur différentes questions multilatérales d’intérêt commun.

Les deux parties ont convenu de tirer profit des opportunités économiques qu’offrent le Maroc et l’Inde, notamment dans les secteurs du textile, d’automobile, de l’agro-alimentaire, des produits chimiques et fertilisant, d’énergie et des mines, des technologies de l’information, de la pharmacie et du tourisme.

Elles se sont félicitées également de l’état d’avancement de leur cadre juridique bilatéral et ont appelé à la conclusion d’autres accords dans les domaines de la pêche, de l’environnement, de l’eau et des PME ainsi que dans d’autres secteurs vitaux.

Le Maroc et l’Inde ont décidé d’intensifier leurs efforts pour promouvoir davantage leur partenariat et diversifier leurs échanges commerciaux bilatéraux, à travers notamment l’encouragement de l’interaction entre les associations d’industrie des deux pays en vue d’explorer les opportunités du développement du partenariat maroco-indien.

Ils se sont également mis d’accord sur l’importance d’un échange régulier de visites et missions d’affaires et la participation aux manifestations commerciales organisées de part et d’autre et ce, en vue de contribuer au rapprochement entre les milieux d’affaires des deux pays.

Les deux parties se sont réjouies de l’organisation, en marge des travaux de la 4ème session de la commission mixte maroco-indienne, d’un forum économique qui a connu la tenue de rencontres B to B entre les opérateurs économiques des deux pays et ont convenu de multiplier les actions de ce genre en vue de tirer profit de la nouvelle dynamique enclenchée par les réformes entreprises par Rabat et New Delhi et le nouveau cadre réglementaire des affaires liant le Maroc et l’Inde.

A ce propos, la partie marocaine a invité les opérateurs indiens à profiter des multiples accords de libre échange qui font du Maroc une plateforme régionale pour l’investissement, la production et l’exportation.

Les deux parties ont convenu aussi d’engager des contacts en vue d’identifier les modalités de développer la coopération entre les deux pays dans les domaines des technologies de l’information, de l’innovation, de l’incubation des entreprises et la création des technopoles.

Elles se sont mises d’accord aussi sur création de partenariats entre les instituts de recherches des deux pays dans les domaines de l’énergie éolienne et solaire, de l’agriculture, de la pêche maritime et des technologies.

Lors de cette session, les deux parties ont procédé à une évaluation profonde de globale des différents aspects de la coopération bilatérale.

Dans le domaine des investissements, les deux parties ont exposé les reformes engagées dans leurs pays respectifs tout en mettant en exergue les complémentarités existantes entre les deux économies ainsi que les potentialités à exploiter pour l’édification d’un partenariat mutuellement avantageux.

En ce qui concerne la coopération industrielle et économique, les deux parties ont mis l’accent sur la nécessité d’élever le niveau de leur coopération de manière à refléter les potentialités et la croissance de leurs économies respectives et convenu d’élargir leur champ de coopération à d’autres secteurs.

A l’issue de leur réunion, les deux parties ont décidé de tenir la 5ème session de la commission mixte maroco-indienne à Rabat, à une date qui sera convenue en commun accord.

 

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires