Le Maroc exprime sa « préoccupation grandissante » des replis communautaires dans l’OSCE

Le Maroc exprime sa « préoccupation grandissante » des replis communautaires dans l’OSCE

229
0
PARTAGER

« En réitérant la condamnation par mon pays de toutes les formes  d’intolérance et de discrimination, je souhaite exprimer la préoccupation  grandissante du Royaume du Maroc concernant les replis communautaires et  particulièrement le développement de l’islamophobie dans l’espace de l’OSCE », a  affirmé jeudi devant une réunion du conseil permanent de l’OSCE à Vienne, la  délégation marocaine. 

Le Maroc a, par ailleurs, réitéré sa proposition d’adopter « une déclaration  ou une décision sur la lutte contre l’islamophobie » à l’instar de la  déclaration sur la lutte contre l’antisémitisme adoptée par l’OSCE lors du  conseil ministériel tenu à Berlin en 2004 et de la décision du conseil  permanent sur la lutte contre l’antisémitisme. 

« Toute stratégie sur la cyber-sécurité doit prendre en considération  l’importance de la lutte contre l’incitation aux crimes de haine via l’internet  et la lutte cotre l’intolérance et la discrimination, y compris la lutte conte  l’islamophobie résultant de l’amalgame, préjugés et stéréotypes à l’égard des  musulmans et de l’Islam », a plaidé la délégation marocaine.

Un accent particulier a été mis, dans cette intervention, sur  l’enracinement du judaïsme marocain, la coexistence pacifique de diverses  cultures et confessions religieuses au Maroc dans le respect mutuel.

Lors de cette session, la délégation marocaine a également souhaité plein  succès dans sa mission à la représentante spéciale américaine des communautés  musulmanes, Farah Anwar Pandith, rappelant sa visite au Maroc en juin dernier  en tant qu’invitée spéciale du festival de Fès des musiques sacrées et les  entretiens qu’elle y a eus avec le ministre des affaires étrangères et de la  coopération, M. Taib Fassi Fihri, ainsi qu’avec le secrétaire général de la  Rabita Mohammadia des ouléma du Maroc , M. Ahmed Abbadi, et le directeur des  affaires islamiques au ministère des Habous et des Affaires islamiques, M.Ahmed  Kostas.

Un hommage a aussi été rendu par la délégation marocaine à Mme Hannah  Rosenthal, envoyée spéciale US pour la lutte contre l’antisémitisme, qui  » a à  diverses occasions souligné l’apport considérable et à tous les niveaux des  musulmans à la société américaine « .

L’OSCE compte 56 pays membres européens, asiatiques et nord-américains.  Avec cinq autres pays méditerranéens, le Maroc a un statut de partenaire pour  la coopération au sein de cette organisation.

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires