Le Maroc exprime ses remerciements à la France pour sa reconnaissance de...

Le Maroc exprime ses remerciements à la France pour sa reconnaissance de la spécificité marocaine (Mezouar)

232
0
PARTAGER

« Nous avons remercié la France pour ses initiatives et sa reconnaissance de la spécificité marocaine dans un monde arabe en changement », a déclaré M. Mezouar à la presse au terme d’un entretien mercredi soir entre la délégation marocaine et le ministre français des Affaires étrangères, M. Alain Juppé.

Lors de cette entrevue, les ministres ont « affirmé que le Maroc marche sûrement et en pleine confiance sur la voie de l’édification de son modèle de développement et de réforme institutionnelle » et qu’il « gère de façon naturelle, raisonnable et objective l’évolution de sa société », a-t-il indiqué.

« Nous avons également insisté sur la nécessité de l’adhésion des entreprises et des régions françaises, en lien avec leurs homologues marocaines pour développer la régionalisation au Maroc », a indiqué M. Mezouar.

« Cette relation est de nature à donner lieu à de nombreuses actions de coopération, d’investissement et d’échange d’expériences », a-t-il souligné.

Selon le ministre, les chefs d’entreprise français, qu’il a pu rencontrer plus tôt dans la journée, considèrent que « le modèle marocain de régionalisation est positif dans la mesure où il permettra d’accélérer le rythme de développement ».

Les patrons français estiment aussi que ce modèle est « le premier dans le monde arabe en matière de gestion territoriale », s’est félicité M. Mezouar.

La délégation ministérielle était composée également de MM. Nizar Baraka, ministre délégué chargé des affaires économiques et générales, Ahmed Reda Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies, Aziz Akhenouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Yassir Znagui, ministre du Tourisme et de l’artisanat et Mme Amina Benkhadra, ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.

Durant leur séjour à Paris, les ministres, accompagnés d’une importante délégation de chefs d’entreprises ont pris part à une rencontre avec le patronat français (MEDEF) sur le thème de l’investissement au Maroc.

Cette rencontre était suivie d’un déjeuner de travail avec Mme Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Les échanges ont porté sur les perspectives de développement des échanges économiques dans le cadre bilatéral et celui de l’Union européenne.

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires