Le Maroc fait figure de pionnier dans le combat pour l’égalité hommes/femmes...

Le Maroc fait figure de pionnier dans le combat pour l’égalité hommes/femmes (SG de la CGLUA)

203
0
PARTAGER

 L’organisation de cette rencontre dans le Royaume représente un bon signe pour la femme marocaine et une invitation pour qu’elle s’engage davantage dans la vie politique du pays, afin d’accompagner la dynamique de l’émancipation enclenchée par la réforme de la Moudawana, a expliqué M. Mbassi, lors d’une conférence de presse.

Quelque 650 femmes venues de plusieurs pays africains prennent part à ce premier forum des femmes élues locales d’Afrique, organisé sous le thème « objectifs du millénaire pour le développement et la bonne gouvernance: rôles et responsabilités du leadership féminin ».

M. Mbassi a soutenu que cette rencontre a suscité un engouement particulier auprès des participants d’autant plus qu’il intervient à la veille de l’adoption, en juillet dernier, par l’ONU d’une entité pour la promotion de la parité et l’autonomisation des femmes appelée « ONU-Femmes ».

Ce forum se donne pour ambition notamment de situer la place et la contribution des collectivités locales africaines à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), en particulier l’objectif relatif à la promotion de l’égalité et l’émancipation des femmes, d’offrir aux femmes élues locales un espace d’échanges sur les problèmes qu’elles rencontrent dans l’exercice de leurs missions, de renforcer le leadership féminin dans la vie locale et de développer les pratiques de bonne gouvernance.

Figure également au menu de cette première manifestation continentale, la mise en place d’un réseau des femmes élues qui aura pour mission d’instituer un échange d’expériences et des actions de solidarité tant au niveau continental qu’international.

Les travaux de ce premier forum se déclineront en deux panels traitant respectivement du leadership féminin en tant qu’enjeu pour le développement en Afrique et des liens entre la décentralisation, la bonne gouvernance et la réalisation des OMD.

Cette manifestation connaitra également l’organisation d’ateliers thématiques abordant les problématiques intéressant la femme élue locale, dont la représentativité politique des femmes, l’accès aux ressources humaines, financières et patrimoniales, les perspectives de développement du leadership féminin et la coopération entre les collectivités locales africaines.

Prennent part au premier Forum des femmes élues locales d’Afrique 50 intervenants et 600 participants, dont des maires, des conseillères, des présidentes de commission et des élues locales.

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires