PARTAGER

Record historique des arrivées de touristes au Maroc durant l’année 2017. Les chiffres annoncés par le résident de l’Observatoire du Tourisme annonce, pour la première fois, que la pays atteint le cap des 11 millions de visiteurs étrangers et Résidents Marocains en dehors du pays confondus.

Une vraie prouesse pour ce secteur dans une conjoncture internationale difficile et une baisse sensible du tourisme mondial et des rentrées d’argent supplémentaires en cette période de difficultés économiques puisque les recettes dépassent de loin la dizaine de milliards de dirhams en devises. Mais l’observatoire tient à prévenir contre un excès d’optimisme, la tendance pouvant être remise en cause rapidement par des événements internationaux comme une guerre de grande ampleur ou des actes terroristes visant les pays émetteurs classiques et fidèles.

Ainsi, la France, l’Espagne, l’Italie, la Grande-Bretagne et l’Allemagne continuent d’alimenter le marché alors que les américains restent stables et la Chine, dernier arrivée sur ce marché demeure timide malgré les efforts entrepris auprès des opérateurs locaux pour booster une niche prometteuse.

Reste à espérer que ces chiffres et ce cap seront maintenus pour parvenir à l’objectif fixé des 12 millions avant l’année 2020, en attendant des perspectives plus ambitieuses, comme les 20 millions de touristes promis dans les dix prochaines années. Durant cette même période, la France qui reste le pays le plus visité au monde, aura atteint les 100 millions de visiteurs.

Par Jalil Nouri

 

Actu-maroc.com

 

Tags : Informations marocaines, actualités, info, news, faits divers, Maroc, Rabat, Casablanca, Marrakech, Tanger, Fés, Agadir, Roi Mohamed VI, tourisme, club, ambiance festive, Économie, ministre

Commentaires