PARTAGER
L’année 2015 a été celle de tous les records avec un bilan plus que flatteur pour l’administration des douanes au titre de cet exercice.
Dans un récent rapport faisant le bilan de ces activités, cette dernière parle en effet, de la saisie record de marchandises de contrebande pour un montant de 1 milliard de dirhams contre 522,26 millions en 2014, soit une nette augmentation, remarquable même, de l’ordre de 95% par rapport à 2014.
Au niveau de la drogue, les résultats sont tout aussi impressionnants puisque les saisies enregistrées sont passées à 59 tonnes contres 37,8 T, un an au paravent en 2014.
Ses résultats, indique l’administration des douanes, ont été enregistrées grâce à la nouvelle stratégie mise en place et qui a porté tous ses fruits. Il s’agit pour faire simple d’un déploiement stratégique opéré au niveau des axes autoroutiers qui a permis de déjouer un grand nombre de tentatives, une stratégie accompagné d’une mise à niveau des compétences.
Bien qu’il soit difficile de l’endiguer définitivement, le trafic des cigarettes a connu un recul considérable puisqu’il est passé de 25,4 millions d’unités en 2014 à 20 millions en 2015, de quoi ajouter de la fierté aux douaniers qui n’ont jamais vu leurs efforts dans cette lutte, aussi bien récompensés, ce qui ne peut que les encourager à doubler d’efforts.

Commentaires