LE MAROC HAUSSE LE TON, LA FRANCE LE BAISSE

LE MAROC HAUSSE LE TON, LA FRANCE LE BAISSE

480
0
PARTAGER

Alors que le Maroc a adopté en guise de représailles le principe d’un gel de la coopération bilatérale judiciaire avec la France, cette dernière s’efforce d’éteindre le feu pour éviter le pourrissement aux conséquences incalculables.

Le premier signe d’apaisement est venu la semaine dernière du Nigeria, pays où assistait le président François Hollande aux festivités marquant le centenaire de sa création et au cours desquelles, il a usé de beaucoup d’habilité pour se retrouver face au chef du Polisario et lui serrer la main. Le geste n’est pas anodin ni fortuit mais va bien dans le sens de la volonté du chef d’état français de montrer à son partenaire marocain, ses bonnes intentions à son égard. Mais ce dernier qui ne s’est toujours pas remis de l’affront que lui ont fait subir les autorités de l’hexagone, ne semble pas prêt de tourner la page en se contentant de gestes symboliques et semblent plutôt s’attendre à des excuses officielles de Paris.

L’autre appel du pied est venu quelques jours plus tard de la bouche du chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, qui au micro d’une radio parisienne, a reconnu qu’il y avait eu des dysfonctionnements dans la démarche des autorités françaises à l’origine de l’incident diplomatique tout en mettant en avant pour se dédouaner, le principe sacré de l’indépendance de la justice dans son pays, invitant en l’insinuant, les autorités marocaines à comprendre cette constante et à faire avec quelque soient les circonstances.

Là non plus, le chef de la diplomatie française n’a présenté aucune excuse officielle au nom de son pays ce qui laisse croire qu’il n’y en aura pas et que les choses vont rester en l’état à moins que le roi Mohammed VI et le président François Hollande n’en décident autrement par un geste fort d’autant plus que le souverain marocain a déjà une date sur son agenda pour effectuer une visite officielle en France au mois de septembre prochain, à l’invitation de François Hollande.

D’ici là, les choses devront bien se clarifier dans un sens ou un autre.

 

Jalil Nouri

Actu-maroc.com

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

 

 

Presse Actualité journal Maroc marocaine infos news Rabat Casablanca Marrakech Agadir Fés Tanger horaires de prière

faits divers politique économie accident cnops ministère ambassade cnss police douane trafic drogue prostitution pédophilie

Commentaires