Le Maroc invité au défilé de la fête nationale espagnole

Le Maroc invité au défilé de la fête nationale espagnole

458
0
PARTAGER

«Comme membre de l’Initiative 5+5 Défense qui fête son 10e anniversaire, le Maroc a participé à ce défilé par un porte-drapeau, un sous-officier supérieur du bataillon du quartier général de l’état-major des Forces armées royales», ont déclaré à MAP Madrid des sources militaires espagnoles et marocaines. Outre le Maroc, ont pris part à cette cérémonie des militaires des pays membres de l’Initiative 5+5 Défense qui regroupe également la Mauritanie, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, le Portugal, l’Italie, la France, Malte et l’Espagne qui en assure la présidente tournante, ont précisé les mêmes sources.

Ce groupe de coopération multilatérale de sécurité et de défense en Méditerranée occidentale a été créé en 2004 dans l’objectif de renforcer la coopération entre les Etats membres à travers la promotion de l’action commune et des compétences entre leurs forces armées respectives et l’échange d’expériences et d’expertises.

La parade militaire, la première sous le règne du Roi Felipe VI, a été marquée par le défilé de quelque 3.000 militaires de différents unités et corps des forces armées et de la garde civile. Un total de 52 aéronefs espagnols et étrangers, de même que 43 véhicules militaires ont été mobilisés lors de ce défilé.

La cérémonie s’est déroulée en présence des Princesses Leonor et Sofia, du chef du gouvernement Mariano Rajoy, d’autres membres de l’Exécutif, de hautes autorités civiles et militaires, ainsi que de chefs de gouvernements autonomes.

Chaque année, l’Espagne célèbre sa fête nationale, le Jour de l’Hispanité le 12 octobre. Cette fête célèbre les peuples qui utilisent la langue espagnole, langue qui est parlée dans plus de vingt pays et territoires (principalement en Amérique Centrale et du Sud).

Le 12 octobre rappelle également la découverte du Nouveau Monde (l’Amérique) par Christophe Colomb en 1492.

-

Actu-maroc.com ___________________________

Commentaires