Le Maroc invité d’honneur du festival du film documentaire de Salina en...

Le Maroc invité d’honneur du festival du film documentaire de Salina en Sicile

134
0
PARTAGER

Le Prix de cette 5ème édition du festival, dédiée cette année à l’immigration, à la jeunesse arabe et à la Méditerranée, est revenu, ex aequo, aux films « Les femmes du Hamas » de la réalisatrice d’origine palestinienne Suha Arraf et « Tahrir » de l’italien Stefano Savona.

Parallèlement à la remise de ce Prix, le comité du festival, présidé par l’italienne Giovanna Taviani, a rendu hommage à l’écrivain marocain Tahar Benjelloun en reconnaissance pour « son engament en faveur de la dignité humaine, des valeurs de tolérance et du dialogue multiculturel ».

Devant un parterre composé de personnalités marocaines et italiennes, les autorités locales de Salina, une des sept îles Eoliennes de Sicile, ont saisi cette occasion pour exprimer leur satisfaction pour « l’excellent climat de fraternité et symbiose » prévalant au sein des communautés italienne et marocaine.

Le vice-consul général du Maroc à Palerme, Mohamed Jamal Chaqchaq, s’est félicité, à cet égard, de « la parfaite cohabitation existante à Salina entre la population locale et la communauté marocaine qui constitue un exemple de paix, de tolérance, de fraternité et délivre un message d’amour et d’égalité ».

Une centaine de Marocains vivent à Salina en parfaite harmonie avec la population italienne.

Certaines des facettes traduisant la richesse de la culture marocaine ont été présentées lors de ce festival, à travers des spécialités culinaires, des morceaux de musique et des chants traditionnels.

Parmi les personnalités marocaines présentes figurait notamment Nezha Drissi, présidente du festival international du documentaire d’Agadir (FIDADOC), festival qui a été jumelé en juin dernier avec le « Salinadocfest ».

Organisée sous le haut patronage de la Présidence de la République Italienne, du Sénat et du ministère italien de la Culture, en collaboration avec le consulat général du Royaume à Palerme, cette édition a été marquée également par la présence du Président du gouvernement autonome de Sicile, Raffaele Lombardo, des trois maires de l’île et de nombreuses personnalités du monde du cinéma de l’art et des médias.

 

 

MAP_________________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires