Maison A la une LE MAROC MARQUE DES POINTS SUR LE SAHARA A L’ONU

LE MAROC MARQUE DES POINTS SUR LE SAHARA A L’ONU

1387
0
PARTAGER

La nouvelle résolution du Conseil de Sécurité sur le Sahara est sur le point d’être votée dans les prochaines heures mais des parties importantes de son contenu ont été dévoilées pour attester de la solidité des arguments du royaume pour mettre fin à ce conflit. Rédigée par les États-Unis et soumise à l’approbation des 15 pays du Conseil de Sécurité, donne raison à Rabat sur toute la longueur de la ligne et l’appelle à persévérer dans ses efforts pour la recherche d’une solution basée sur le projet d’autonomie encouragé par la communauté internationale.

Le Maroc y est également félicité pour avoir fait preuve, jusqu’à présent, de retenue face aux provocations du Polisario et exiger de ce dernier de cesser ses incursions dans la zone tampon au moment même où il est fait été de l’interception dans cette zone d’un important lot de drones, de caméras sophistiquées et de GPS, pouvant être utilisés à des fins militaires. Un vrai arsenal numérique!

Optant pour le parler-vrai, la résolution insiste sur le rôle incontournable de l’Algérie en tant que « partie prenante » dans le conflit et l’appelle à assumer ses responsabilités et à se mettre autour de la table de négociations sans se cacher derrière les paravents d’une prétendue neutralité. Enfin la résolution procède à deux piqures de rappel en recommandant la reprise des pourparlers de Manrasset entre le Polisario et le Maroc et le renouvellement du mandat de la Minurso, la force onusienne de maintien du cessez-le-feu, et dont le budget risque d’être revu à la baisse en raison des restrictions imposées par les États-Unis à l’ONU.

 

Par Jalil Nouri

 

Actu-maroc.com

Commentaires