« LE MAROC MÉDIÉVAL » UNE EXPOSITION UNIQUE A DÉCOUVRIR AU MUSÉE MOHAMMED VI...

« LE MAROC MÉDIÉVAL » UNE EXPOSITION UNIQUE A DÉCOUVRIR AU MUSÉE MOHAMMED VI DE RABAT

336
0
PARTAGER

Après s’être tenue en France, à l’Institut du Monde Arabe de Paris, l’extraordinaire exposition « Le Maroc Médiéval » s’offre à voir aux visiteurs du Musée Mohammed VI de Rabat à partir du jeudi 5 mars et pour une durée de trois mois. Cet événement exceptionnel a connu un succès retentissant en France et y a attiré pas moins de 170 000 visiteurs Français et étrangers de passage dans la capitale française, donnant au Maroc, une notoriété sans égale à l’international.

IL faut dire que ce qui y est représenté, est un riche aperçu sur les réalisations artistiques et architecturales de cette époque avec des spécimens à découvrir dont certains offerts par des pays amis qui ont partagè l’histoire du Maroc.
Ainsi et pour illustrer cette période qui se déroule du XI au XV èmes siècles avec le règne des dynasties, Almoravide, Almohade et Merinide, les organisateurs ont fait appel à des chefs-d’œuvres de décor architectural, du textile, de l’ivoire et du bois et autres métaux, dont le splendide et unique lustre de la Mosquée Al Quaraouiyine prêté pour l’occasion  Pour sa part, le volet architectural n’est pas oublié avec des colonnes, des chapiteaux, des panneaux de zellige et des fragments de stuc sculpté alors que l’émerveillement est également garanti avec les manuscrits et les pièces de monnaie de cette époque prestigieuse dont les 220 objets exposés traduisent le grand rayonnement. Une exposition à découvrir et faire découvrir absolument.

Commentaires