Le Maroc partage à New York son expérience en matière de lutte...

Le Maroc partage à New York son expérience en matière de lutte contre le terrorisme

179
0
PARTAGER

Ce forum qui se tient en marge des travaux de la 66eme session de l’Assemblée générale de l’ONU, est « un organisme multilatéral informel de lutte antiterroriste » et tiendra lieu de « plate-forme pour les décideurs et les experts des principaux partenaires et des pays-clés des différentes régions du monde pour partager leurs expériences, les stratégies et le renforcement des capacités ».

« C’est dans ce cadre que le Royaume, lui même cible d’actions extrémistes violentes, se doit d’apporter sa contribution au niveau international », a dit le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, qui intervenait lors de ce forum co-présidé par la Secrétaire d’Etat US Hillary Clinton, et le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu.

« Notre contribution, nous l’apportons pas par la voie de la répression, mais à travers les réformes qui ont été introduites au niveau de l’éducation, du champ religieux et des actions de sensibilisation », a fait savoir le ministre, soulignant l’importance du rôle de la société car « c’est elle qui se défend contre ce fléau ravageur ».

Le ministre a indiqué que le Royaume organisera, dans ce sens, des séminaires régionaux portant notamment sur le rôle des média dans la lutte contre l’extrémisme, le rôle des juges et de la justice dans la lutte contre le terrorisme et enfin le milieu carcéral et l’extrémisme.

Le Maroc, du fait de sa position géographique, a « été écouté dans sa contribution à cet effort collectif international », a dit M. Fassi Fihri, car, a-t-il expliqué, « personne n’est immunisé contre ce phénomène ».

Dans son intervention, en ouverture de ce forum, la Secrétaire d’Etat américain a estimé « incontournable une coopération internationale » pour lutter contre ce phénomène car « tous les pays sont vulnérables au terrorisme » et aucun pays ne peut à lui seul combattre ce fléau.

Outre l’adoption des documents fondateurs de ce forum, les thèmes qui seront abordés par les 5 groupes de travail porteront sur la justice pénale, la lutte contre l’extrémisme violent, ainsi que le renforcement des capacités dans les régions du Sahel, la Corne de l’Afrique et en Asie du Sud.

Pour le département d’Etat américain, « la communauté internationale doit s’unir pour aider les pays dans leurs efforts de lutte contre la menace terroriste ».

La séance inaugurale de cette nouvelle initiative a été marquée par la diffusion d’un film nominé aux oscars et retraçant la vie de survivants d’attentat ou de familles des victimes.

Cette première réunion qui se tient au niveau des ministres des Affaires étrangères et dont le Maroc est membre fondateur, est une initiative qui rassemble une trentaine de membres (29 pays + l’UE). Elle vient s’ajouter aux efforts faits par la Communauté internationale dans le cadre des Nations Unies, rappelle-t-on.

 

 

map ______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires