Le Maroc participe à Amman à une réunion consacrée à l’industrie cinématographique...

Le Maroc participe à Amman à une réunion consacrée à l’industrie cinématographique arabe

188
0
PARTAGER

A cette occasion, le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM) Mustapha Stitou, qui participait à cette réunion, a déclaré à la MAP que l’objectif de ce conclave était d’échanger les points de vue autour d’un certain nombre de questions relatives à l’industrie cinématographique, notamment ce qui concerne les fonds de soutien existants de par le monde arabe et la formation des techniciens dans le domaine du 7ème art.

Il était question aussi, a ajouté M. Stitou, de débattre de la difficulté de faire connaître le cinéma arabe non commercial et de tourner des films étrangers dans les pays arabes.

Selon M. Stitou, plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue de la réunion, appelant, surtout, à l’élaboration d’un guide relatif aux fonds de soutien arabes et étrangers, et à l’échange de stagiaires au niveau des pays arabes pour leur assurer des formations dans différentes spécialités cinématographiques.

Pour ce qui est du cinéma non commercial, d’autres recommandations ont porté sur la signature de conventions bilatérales entre les pays arabes pour l’organisation de semaines de films à tour de rôle, ainsi que sur l’organisation d’un « panorama du cinéma arabe » chaque année pour y projeter à chaque fois un film en provenance d’un pays arabe.

Enfin, il a été convenu de tenir la réunion annuellement sous l’appellation de « Ligue des organismes arabes du cinéma », et d’inviter l’ensemble des pays arabes à y adhérer.

MAP_________________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires