Le Maroc participe à Guatemala à une conférence internationale sur la sécurité...

Le Maroc participe à Guatemala à une conférence internationale sur la sécurité en Amérique Centrale

229
0
PARTAGER

Le Royaume est représenté à cette conférence par l’ambassadeur du Maroc au Mexique et en Amérique centrale, M. Mahmoud Rmiki.

La conférence, qui durera deux jours, a pour objectif de débattre des moyens de coopération internationale en faveur des pays d’Amérique centrale pour lutter contre l’insécurité et le trafic de drogue, notamment.

La secrétaire d’Etat US, Hillary Clinton, est également attendue à cette réunion qui devra adopter un plan détaillant les apports financiers promis par les pays donateurs et les modalités de coopération technique en faveur de la sécurité en Amérique centrale.

Le plan, dont le montant pourrait atteindre un milliard de dollars, portera aussi sur le volet économique et les projets de développement visant à améliorer la qualité de vie des centraméricains.

La tenue de cette conférence avait été décidée en mai 2010 par le Système d’intégration centraméricain (SICA) qui regroupe Belize, Costa Rica, Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama et la République Dominicaine.

La Banque interaméricaine de développement (BID) a estimé cette semaine que la violence coûte environ 6,5 milliards USD pour les pays d’Amérique Centrale, soit environ 8 pc du produit intérieur brut (PIB) global de ces pays.

Cette région a reçu au cours des trois dernières années quelque 500 millions de dollars d’aides pour combattre la violence et améliorer la sécurité, notamment de la part des Etats-Unis, de la Banque mondiale, d’Espagne, de l’Union européenne et d’Allemagne.

MAP__________________________

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires